Vous venez de commencer une nouvelle aventure dans un appartement ou une maison en location et vous êtes prêt à en faire votre chez-vous ? Parfois, les options pour personnaliser son logement en location semblent limitées. Pourtant, plusieurs possibilités s’offrent à vous : découvrez ci-dessous 5 façons de rendre votre logement plus chaleureux et personnel.
Avant tout : consultez votre contrat de location
Normalement, le contrat de location indique ce qu’il est possible ou non de modifier dans le logement. Ce qui est interdit est particulièrement important. Si le contrat ne mentionne rien concernant les modifications que vous souhaitez effectuer, celles-ci sont en principe autorisées. Toutefois, deux règles générales sont toujours d’application :
- La structure du bâtiment ne peut pas être modifiée. Par exemple : abattre un mur dans la salle de bain ou percer des ouvertures pour y installer des fenêtres.
- Les modifications doivent pouvoir être réversibles. Vous devez remettre le logement dans son état initial lorsque vous le quittez. Par exemple : si vous posez du papier peint, vous devrez l’enlever vous-même au départ.
Une bonne question à se poser est : Pourrai-je remettre le logement dans son état d’origine après la modification souhaitée ?
Discutez avec votre propriétaire
Contactez votre propriétaire et discutez ensemble des modifications envisagées. Cela permet de clarifier les choses à l’avance et d’éviter tout malentendu. Qui sait, peut-être vous autorisera-t-il plus que prévu, évitant ainsi les mauvaises surprises par la suite.
Travaux amovibles : ce qui est généralement autorisé dans une location
Comme mentionné plus haut, les travaux amovibles sont en principe autorisés. Voici quelques exemples concrets :
- Peindre les murs dans une autre couleur. C’est parfois un cas limite, donc mieux vaut demander l’accord préalable. Parfois, il n’est même pas nécessaire de repeindre avant de quitter le logement.
- Les meubles peuvent totalement transformer l’ambiance de votre logement. Optez pour un nouvel ameublement afin de créer un intérieur qui vous ressemble, sans toucher à la structure du bien. Astuce : choisissez des meubles qui pourront également convenir en cas de déménagement.
- Vous n’avez pas l’autorisation de peindre ? Apportez tout de même de la couleur à votre intérieur avec des éléments de décoration : un canapé coloré, un tableau accrocheur qui attire l’œil et dynamise la pièce.
- Accrochez ou placez des miroirs dans les différentes pièces. Double avantage : le logement paraîtra plus grand et, bien placés, ils amélioreront la luminosité.
- Aménagez les espaces selon vos besoins. Une chambre en trop ? Transformez-la en salle de sport ! Pas besoin de débarras ? Installez un bureau à domicile.
- Posez des tapis, moquettes ou sols clipsables pour marcher sur un revêtement à votre goût.
- Allez dans les détails : par exemple, changez les poignées de porte pour des modèles plus modernes.
- Egayez la cuisine avec des stickers de carrelage et ajoutez quelques rideaux neufs dans la salle à manger.
- Plantes, pots et fleurs ne sont bien évidemment pas interdits et apportent de la vie à votre intérieur.
- L’éclairage d’ambiance peut transformer l’atmosphère. Choisissez une lumière blanche chaude, des lampadaires ou des guirlandes lumineuses.
- Des éléments disgracieux comme un radiateur, une alarme ou un tableau électrique mal placé ? Camouflez-les avec ingéniosité.
- Interdiction de percer ou de clouer ? Soyez créatif avec des autocollants, punaises, petits clous ou ruban adhésif.
- Vous avez un jardin ? Aménagez-le à votre goût avec de jolis meubles d’extérieur, des plantes et des compositions florales.