Une preuve de revenu ou d’autres données personnelles. Un propriétaire peut-il simplement demander cela à un candidat locataire? Cela peut parfois être une question délicate avant de conclure un contrat de location. Que peut-on demander ou non en vertu de la loi sur la privacy?
Lorsque vous souhaitez louer et que vous pensez avoir trouvé le bien qui vous convient, vous prenez contact avec le propriétaire ou l’agent immobilier pour une visite. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas le seul candidat. Armé d’un questionnaire, le propriétaire effectuera une sélection précise. En effet, il veut savoir exactement qui pourrait habiter dans la maison ou l’appartement.
« Votre chat viendra-t-il aussi? »
Au préalable, seule votre nom et prénom peuvent être demandés. Même lorsque vous visitez le logement, vous n’êtes pas obligé de répondre aux questions qui révèlent tout sur vous. Ce que vous devez fournir, c’est votre identité, votre date de naissance et votre lieu de résidence actuel. Pour vérification, le propriétaire peut demander à voir votre carte d’identité et en faire une copie.
De plus, il est important pour le propriétaire de savoir combien de personnes vont exactement habiter. Il peut également s’informer sur les animaux de compagnie ou les ambitions musicales. Il vérifiera ensuite cela par rapport au règlement intérieur, qui peut imposer certaines exigences en matière d’hygiène ou de nuisance sonore. Par exemple, si vous avez une girafe, il ne vous trouvera pas adapté pour un petit studio. En principe, il ne peut pas refuser votre petit chat. Une éventuelle plaque d’immatriculation est également pertinente, notamment si elle doit être associée à une place de parking.
Ce qu’il ne peut pas faire, c’est demander des informations à un ancien propriétaire ou à l’employeur. Et c’est là que nous arrivons à un point délicat, l’employeur. En tant que locataire, pouvez-vous payer le loyer avec votre revenu?
Au début, seule votre identité, votre date de naissance et votre lieu de résidence suffisent. Le propriétaire peut, si nécessaire, vérifier les données sur votre carte d’identité.
« Combien gagnez-vous? »
C’est justement la question que vous essayez toujours d’éviter avec des amis. Une sorte de petit tabou, si l’on peut dire. Cependant, vous ne pouvez pas reprocher au propriétaire de vouloir savoir si vous pouvez vous permettre de payer le loyer. Cela signifie que vous êtes effectivement obligé de fournir une preuve de revenu et même de la faire copier si nécessaire. Il peut s’agir d’une fiche de salaire, de pension, ou autre.
Pour préserver un peu de discrétion, vous pouvez rendre illisibles le nom de votre employeur et votre profession, ou d’autres informations provenant d’une entité. En cas de doute, le propriétaire peut tout de même vérifier le nom de l’employeur.
Le propriétaire peut vous demander quels sont vos revenus mensuels.
Quand gagnez-vous exactement assez?
Il est frappant de constater que plus de la moitié des locataires privés consacrent plus d’un tiers de leurs revenus au loyer. Une grande partie paie même plus de quarante pour cent. Cela semble être beaucoup, sachant que lors du remboursement d’un prêt hypothécaire, il est recommandé de consacrer un tiers de ses revenus. Sans parler du fait que vous devez le faire en tant que célibataire.
Lors du remboursement d’un prêt immobilier, ne consacrez pas plus d’un tiers de vos revenus.
Que peut-il demander lors d’un accord?
Vous êtes le nouveau locataire? Félicitations! Il ne reste plus qu’à signer le contrat de location. Même à ce moment, seules votre identité, votre lieu de résidence, votre date et lieu de naissance, et votre numéro de registre national doivent être inclus. À ce stade, le propriétaire ne peut toujours pas vous demander votre origine ethnique, votre nationalité, votre état civil, ou un extrait de casier judiciaire.
S’il souhaite en savoir plus sur votre état de santé? Cela peut être fait si vous donnez votre consentement par écrit, ou si ces informations sont vraiment pertinentes. Par exemple, lorsque le logement doit répondre à certaines exigences pour une personne handicapée.