Les 10 tâches ménagères les plus négligées en automne

Share.

Maintenant que nous avons bien profité des derniers sursauts de l’été indien, il est temps (malheureusement) de se tourner vers l’hiver. Étant donné qu’il fera trop froid et que nous préférons être confortablement installés dans notre fauteuil, il est préférable de préparer toute la maison dès l’automne. Mais que faut-il faire exactement ? Ces 10 tâches sont souvent oubliées et pourtant très importantes !

1. La pelouse

S’il y a quelque chose sur lequel vous ne devez pas consacrer beaucoup de temps et d’efforts en hiver, c’est bien votre pelouse. Et pourtant, travailler un peu votre pelouse juste avant l’hiver pourrait faire des merveilles. En l’aérant, les racines absorberaient plus rapidement et mieux les nutriments, ce qui fournirait un sol plus rapide et de meilleure qualité au printemps !

2. La tondeuse à gazon

Après avoir ramassé les feuilles et tondu une dernière fois la pelouse, il est temps de mettre la tondeuse à gazon de côté. Comme pour tout appareil contenant de l’essence, il est bon de la vider juste avant l’hiver. En effet, si l’essence reste des mois dans le réservoir, les substances chimiques peuvent se modifier et endommager votre tondeuse à gazon. Et vous ne voulez certainement pas commencer le printemps dans quelques mois avec des coûts supplémentaires !

3. Les meubles de jardin

Avez-vous beaucoup de meubles de jardin ou de décorations dans le jardin ? Assurez-vous qu’ils résistent bien aux intempéries hivernales. Une table en verre ? Elle ne survivra peut-être pas à une averse de grêle. Une chaise de jardin en bois ? Elle risque d’être endommagée après des mois de pluie et de neige. La solution est de les couvrir d’une bâche ou de les ranger dans un abri de jardin.

4. Le toit

Un toit au-dessus de votre tête, une base en or ! Et bien sûr, vous voulez avoir le même toit au printemps, n’est-ce pas ? Si votre toit présente déjà quelques fissures ou trous, c’est le moment idéal pour effectuer des travaux de réparation. Ainsi, vous éviterez non seulement les pertes de chaleur inutiles, mais vous éviterez également les infiltrations d’eau !

5. La cheminée

L’hiver, on pense bien sûr à la cheminée ! Mais avez-vous déjà nettoyé la cheminée ? Une cheminée sale fait en sorte que les gaz de combustion ne s’échappent pas correctement, ce qui peut entraîner un risque d’intoxication ou d’incendie de cheminée. Si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous-même, il existe heureusement de nombreuses entreprises qui peuvent vous aider.

6. Les gouttières

Puisque nous sommes déjà sur le toit, nous pouvons bien sûr vider les gouttières. En fait, vous pouvez déjà monter sur l’échelle chaque semaine pour enlever les feuilles tombées. Continuez à le faire jusqu’à ce que la dernière feuille soit tombée, car des gouttières obstruées ne sont pas idéales lorsque vous entrez dans la saison des pluies. Vérifiez votre gouttière après chaque nettoyage en y faisant passer de l’eau.

7. Les robinets

Lorsque les températures chutent très bas, il y a possibilité que les tuyaux gèlent. C’est très ennuyeux, bien sûr, donc prenez des précautions. Il est donc préférable d’isoler correctement les robinets et le compteur d’eau, et de vider l’eau des robinets situés dans des espaces non chauffés, comme le jardin. Vérifiez également régulièrement tous les robinets pendant l’hiver pour éviter des situations gênantes de fuites.

8. Le chauffage

Quel gâchis ce serait s’il ne fonctionnait pas pendant la période où vous en avez le plus besoin. Faites donc dès maintenant vérifier votre chaudière à temps. C’est légalement obligatoire pour une chaudière au mazout. Si vous avez un chauffage au gaz, un contrôle technique tous les deux ans suffit.

9. Les plantes

Un chauffage dans la maison provoque aussi un air plus sec. Alors que pendant les mois d’été, vous pouviez ouvrir grandes les portes et les fenêtres, ce n’est pas évident en hiver. En apportant des plantes dans la maison, vous créez également de l’oxygène dans l’air. De plus, vous pouvez donner une place à l’intérieur aux plantes qui se trouvent à l’extérieur et qui ne supportent pas bien le froid. Tout le monde y gagne !

10. Le sel de déneigement

Si vous y pensez à ce moment-là, c’est généralement trop tard. Mais espérons que nous n’en aurons pas besoin. Si toutefois il neige et gèle, le sel de déneigement n’est pas superflu. En effet, vous êtes obligé de dégager vous-même votre allée. Vous pouvez donc éviter les glissades en ayant votre réserve de sel à temps à la maison.

Vous pourriez aussi trouver ces articles intéressants :
Octobre : ce que vous devez faire dans le jardin ce mois-ci
Préparez votre maison et votre jardin pour l’automne

Share.