Comment enlever les taches d’un canapé

Share.

Un accident est vite arrivé, et si vous ne remarquez pas la tache rapidement, les conséquences sur votre canapé pourraient être difficiles à gérer. Il est donc important d’agir immédiatement, car presque toutes les taches peuvent être complètement éliminées si vous les traitez assez vite. Mais comment enlever une tache de votre canapé ? Nous vous guidons vers un résultat impeccable !

Canapés en tissu

Tout d’abord, il est essentiel de vérifier le matériau de votre canapé. Il se peut que vous ayez choisi intentionnellement un canapé en tissu parce que certains modèles permettent d’enlever la housse. Dans certains cas, vous pouvez même laver la housse en machine. Cependant, lisez toujours les instructions sur l’étiquette au préalable.

Dans d’autres cas, la housse ne peut pas être lavée en machine ou n’est pas amovible. Si vous renversez des aliments comme du gâteau, du chocolat ou d’autres taches solides, il est préférable de gratter les résidus avec une petite cuillère. Ensuite, essayez de tamponner la tache avec un chiffon humide. Il est généralement déconseillé de frotter vigoureusement, car cela pourrait enfoncer la tache plus profondément dans le tissu. Laissez ensuite la tache sécher. Si des auréoles subsistent, vous pouvez essayer d’utiliser une mousse sèche pour les enlever.

Taches de graisse sur le tissu

Les restes alimentaires ne poseront plus de problème après ces conseils, mais les taches de graisse nécessitent une approche différente. Voici comment vous pouvez les éliminer :

  • Enlevez le plus de graisse possible rapidement à l’aide de liquide vaisselle et d’eau chaude. Cela s’attaquera à la tache tout en étant sans danger pour le canapé.
  • Séchez ensuite le canapé avec une serviette ou un torchon. N’utilisez pas d’outils comme un sèche-cheveux, car cela risquerait de froisser le tissu.

Taches d’urine sur le tissu

Votre chien, chat ou autre animal de compagnie n’a pas pu se retenir ? Pas de problème, un accident peut arriver. Voici comment vous pouvez réagir rapidement.

  • Si l’accident vient juste de se produire et que la tache est encore humide, utilisez du papier essuie-tout ou du papier toilette pour absorber autant d’urine que possible.
  • Ensuite, préparez une solution d’eau savonneuse et appliquez-la sur la tache.
  • Nettoyez et séchez la tache avec une serviette par la suite

Canapés en cuir

Bien sûr, il n’y a pas que les canapés en tissu. Les canapés en cuir nécessitent une approche légèrement différente. Si vous remarquez des taches de graisse, n’utilisez jamais de produits chimiques – contrairement à ce que vous pourriez tenter avec un canapé en tissu – mais essayez plutôt avec une gomme blanche et douce. Si la tache est encore « fraîche », essayez d’enlever autant de résidus que possible ou d’absorber le liquide avec un chiffon.

En cas de tache sur un canapé en cuir, il est également important de déterminer de quel type de tache il s’agit. Pour la plupart des taches, un mélange d’eau et de savon doux fonctionne le mieux. Séchez ensuite avec une serviette. N’utilisez en aucun cas un sèche-cheveux pour accélérer le processus.

Similicuir

Sous la catégorie des canapés en cuir, nous devons aussi mentionner le similicuir. Il s’agit d’un cuir synthétique qui a gagné en popularité ces dernières années. Pour nettoyer le similicuir, vous pouvez toujours utiliser de l’eau tiède et une serviette propre. Comme pour le cuir, il est déconseillé d’utiliser des produits chimiques ou des solvants, car ils risqueraient d’endommager les beaux canapés.

Share.