Ça y est : après une longue période de recherche infructueuse, vous tombez enfin sur la maison de vos rêves, et le prix demandé est dans votre budget. Mais vous n’êtes pas le seul intéressé, et il faut donc faire une offre de manière réfléchie. Dans le feu de l’action, de nombreux acheteurs risquent de devenir trop enthousiastes et de commettre des erreurs qui peuvent leur faire perdre le bien – ou pire encore – les conduire à regretter leur achat. Voici une liste des erreurs les plus fréquentes, afin que vous puissiez les éviter.
1. Ne pas garder de réserve financière lors de l’offre
Il est tentant de consacrer toutes ses économies à l’achat de la maison de ses rêves. Pourtant, il est essentiel de prévoir un budget pour d’éventuelles dépenses imprévues. Imaginez devoir remplacer le toit après trois mois, ou faire réparer le chauffage qui tombe soudainement en panne. Ce sont des réparations qui ne peuvent souvent pas attendre, et il vaut donc mieux avoir une réserve financière. Si vous investissez toutes vos économies dans l’achat, il ne vous reste plus aucun filet de sécurité pour ce genre de situations.
2. Penser que l’offre la plus élevée gagne toujours
Ce n’est pas uniquement le montant de l’offre qui compte. Les vendeurs recherchent aussi la sécurité. Si vous êtes en concurrence avec quelqu’un qui peut faire une offre sans conditions, le vendeur préférera souvent cette personne. Cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez aucune chance. Une maison a souvent une valeur émotionnelle pour ses propriétaires, qui peuvent se laisser convaincre par le lien qu’ils ressentent avec un acheteur potentiel.
3. Supposer que vous aurez une deuxième chance
Dans une situation avec plusieurs offres, il est préférable de faire une proposition comme si vous ne recevrez pas une seconde opportunité. Il arrive que des acheteurs pleins d’espoir n’aient même pas la possibilité de renchérir. Faites donc directement une offre solide.
4. Dire que c’est votre « meilleure et dernière offre »
C’est une phrase qu’on entend souvent à la télévision : « meilleure et dernière offre ». Pourtant, ce n’est pas toujours une bonne stratégie. Si vous continuez malgré tout à renchérir après cette déclaration, le vendeur ou l’agent immobilier risque de ne plus vous prendre au sérieux. De plus, peut-être le vendeur était-il disposé à négocier sur d’autres aspects – le moment de la vente, ce qui est inclus ou non, etc. – mais votre approche ferme lui donne l’impression qu’il n’y a aucune marge de discussion.
Un dernier conseil : même si vous avez offert tout ce que vous pouviez, ne le dites jamais aux vendeurs. Ils pourraient vous croire et vous écarter directement de la course.
5. Ne pas connaître la véritable valeur du bien
Certains acheteurs hésitent à proposer plus que le prix demandé, pensant que le bien ne vaut pas plus. Ce qu’ils ignorent, c’est que certains vendeurs fixent intentionnellement un prix légèrement inférieur à la valeur réelle, dans l’espoir de déclencher une guerre des offres et de faire monter les enchères.
Renseignez-vous donc bien sur la valeur réelle du bien. Comparez avec des maisons similaires dans le quartier via la carte de recherche de Zimmo, ou utilisez l’indicateur de prix de Zimmo. Cela vous donnera une idée plus précise de la valeur avant de faire une offre hasardeuse.