Communiqué de presse
Louvain, 17 septembre 2019
Zimmo, deuxième site immobilier de Belgique et leader de l'innovation sur le marché immobilier, lance aujourd'hui un tout nouvel outil d'estimation en ligne, l’Indicateur de prix Zimmo ! Il s’agit de l’outil d'estimation en ligne le plus rapide et le plus simple jamais conçu. Celui-ci permet à chaque propriétaire en Belgique de déterminer rapidement la valeur de son bien. Contrairement aux outils d'estimation actuels, trois données seulement sont nécessaires pour estimer la valeur d’une propriété. Ainsi, il vous suffit d’indiquer l’adresse, ainsi que la surface habitable et l’année de construction de l’habitation. Si vous entrez également sa valeur CPE/PEB, vous obtiendrez un résultat plus précis. En un mot, l’Indicateur de prix Zimmo – conçu en collaboration avec la start-up Rockestate – constitue une belle innovation sur le marché immobilier et sera un outil très utile tant pour les acheteurs que pour les vendeurs. De plus, il est proposé gratuitement et est disponible en néerlandais et en français. Plus d'informations sur : www.indicateurdeprix.be .
L’indicateur de prix Zimmo
Aujourd’hui, en tant que vendeur privé, il est difficile d'obtenir rapidement des informations sur la valeur de votre bien. Et si vous parvenez à trouver ces renseignements, le fondement des calculs ou des chiffres est compliqué à comprendre. L’acheteur aussi, se pose parfois des questions sur le prix demandé pour un bien. Grâce à l’Indicateur de prix Zimmo, chaque Belge peut désormais obtenir une excellente évaluation de la valeur d'une habitation. Marjorie Vanbets, Marketing & Communication Manager chez Zimmo, explique : « Nous avons réussi à construire un outil que chacun peut utiliser facilement et rapidement. Grâce aux informations du secteur public, nous pouvons aider le propriétaire à indiquer les spécificités déterminantes pour l'estimation de son bien. Pour faire évaluer votre propriété par l’Indicateur de prix Zimmo, il vous suffit de connaître trois caractéristiques. Celui-ci contraste ainsi avec les outils d’estimation actuels, lesquels exigent de saisir de nombreuses données, et d’investir beaucoup de temps et d’énergie. Ici, il vous suffit de communiquer l’adresse, ainsi que la surface habitable et l’année de construction du bien. Pour un résultat plus précis, il est préférable d'entrer également sa valeur PEB. »
Pour effectuer les estimations, Zimmo travaille avec Rockestate, une start-up qui développe des algorithmes sur base des données géographiques fournies par les pouvoirs publics afin d’en tirer des connaissances. Kasper van Lombeek, Data Scientist chez Rockestate : « Pour l’Indicateur de prix Zimmo, l'estimation est basée sur des données historiques et récentes des propriétés publiées sur Zimmo, combinées avec la valeur d'un emplacement et les caractéristiques spécifiques de la maison ou de l’appartement à évaluer. En enrichissant les ensembles de données de Zimmo avec des géodonnées publiques et en utilisant des techniques comme l'apprentissage automatique, nous pouvons estimer le prix des maisons et des appartements. » Ce modèle fonctionne pour tous les biens pour lesquels il y a suffisamment de données disponibles. Les propriétés situées dans des zones isolées et les biens d'exception comme les châteaux et les bateaux d’habitation ne peuvent donc pas être évalués. L’Indicateur de prix Zimmo ne fournit pas une estimation comme un être humain, mais le modèle statistique peut élaborer des modèles sur la base des prix demandés sur le marché, de l'importance d'un emplacement et des caractéristiques de la maison ou de l'appartement. Ceux-ci sont ensuite corrélés pour obtenir une estimation de la valeur. Le résultat de l’Indicateur de prix Zimmo donne déjà une idée de l'évaluation finale. L’Indicateur de prix Zimmo comprend donc les données objectives qui déterminent le prix de vente et indique les facteurs pouvant faire baisser ou élever la valeur d’un bien.
Gratuit
L’Indicateur de prix Zimmo est proposé gratuitement et non sans raison. Yves Vanderveken, Business Director, explique : « Informer les gens au maximum, assurer la transparence des informations disponibles et les rendre compréhensibles : c’est inscrit dans l'ADN de Zimmo. Les acheteurs nous demandent souvent si le prix demandé est correct. Les vendeurs nous contactent eux aussi régulièrement pour nous demander quelle est la meilleure façon d’estimer la valeur de leur bien. Grâce à l’Indicateur de prix Zimmo, nous voulons donner un coup de pouce à l'acheteur et au vendeur et les informer. Pour chaque estimation, nous expliquons également pourquoi la maison évaluée se voit attribuer telle ou telle valeur, et pourquoi un bien peut être plus ou moins cher. L’indication de prix est donc plus un point de départ qu’une donnée finale. » Johan Heylen, gérant de Heylen Vastgoed et l'un des plus grands agents immobiliers résidentiels de la CIB en Flandre, le rejoint : « Sur place, nous commençons toujours par une évaluation objective avant la mise en vente, basée sur notre expérience et notre connaissance du marché. Si, à ce moment, le vendeur dispose déjà d'une première indication de prix réaliste obtenue via l’Indicateur de prix Zimmo, nous pouvons utiliser notre expertise pour l'affiner davantage. C'est précisément là que réside la valeur ajoutée de l'agent immobilier : grâce à sa connaissance des habitations, il établit des prix corrects, place de façon optimale chaque bien sur le marché, et fournit des conseils en matière de marketing, de traitement juridique, etc. Plus nous menons ces opérations avec précision, plus le processus de vente est rapide et efficace et plus nos clients sont satisfaits. »
Vous trouverez le tout nouvel outil d'estimation en ligne de Zimmo sur www.indicateurdeprix.be.