Les Belges préfèrent un jardin à une maison bien isolée

Les Belges préfèrent un jardin à une maison bien isolée

Une étude menée par le site web immobilier Zimmo sur les préférences des Belges en matière de logement montre que deux personnes sur trois ne sont pas disposées à vivre dans une maison sans jardin.

Louvain, le 9 octobre 2023
Le site web immobilier Zimmo a révélé aujourd'hui les résultats de son enquête sur les préférences immobilières moyennes des Belges. Il en ressort que la hausse des taux d'intérêt n'a pas permis de satisfaire leurs envies de devenir propriétaires. Ainsi, pas moins d'un jeune sur deux envisage d'acheter son propre logement dans les cinq ans à venir. L'enquête présente en outre des conclusions frappantes : deux Belges sur trois déclarent notamment ne vouloir absolument pas acheter une maison sans jardin. Par ailleurs, huit Wallons sur dix sont prêts à rénover leur logement pour le rendre plus économe en énergie.

Il est de notoriété publique que le Belge a une brique dans le ventre. Malgré la hausse des taux d'intérêt, cela ne changera pas tout de suite. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par Zimmo auprès de 1 000 Belges et réalisée par le bureau d'études Profacts. Zimmo est aujourd'hui la deuxième plateforme immobilière en Belgique et compte plus de 125 000 logements en ligne en Belgique et à l'étranger. Juste avant l'été, la société a repris la marque et les clients de son homologue du secteur francophone Logic-Immo.be, triplant ainsi le nombre d'annonces immobilières à Bruxelles et en Wallonie en l'espace de quelques mois. Zimmo.be compte aujourd’hui quelque 6,5 millions de visiteurs par mois.

L'achat reste populaire

L'enquête de Zimmo montre que les Belges rêvent toujours de posséder leur propre bien malgré la récession imminente. Ainsi, parmi le panel, un Belge sur cinq envisage d'acheter son propre logement dans les cinq ans, dont plus de la moitié des jeunes (18-24 ans). Bien que les raisons d'acheter son propre logis varient considérablement, la constante est que la décision est principalement motivée par des besoins personnels, tels qu'un changement de situation familiale ou le fait de ne plus vouloir louer. Seuls 14 % des interviewés achètent une maison parce qu'ils la considèrent comme un investissement.

Ceux qui reportent leurs projets de plus de cinq ans (également un sondé sur cinq) ne le font pas en raison de l'augmentation des taux d'intérêt mais, là encore, pour des raisons personnelles. Par exemple, 38 % des personnes interrogées se disent encore satisfaites de leur logement actuel, tandis que 32 % veulent encore épargner. Pour seulement 20 % des personnes interrogées, l'espoir d'une baisse des taux d'intérêt à l'avenir est également un facteur déterminant.

Une construction ouverte avec trois chambres et un jardin

Le type de logement le plus populaire parmi les Belges est la construction dite “à aire ouverte”. C'est le souhait de plus de la moitié de ceux qui prévoient d'acheter un logement familial dans les cinq ans. Il n'est pas nécessaire que la maison soit neuve pour cela, 51 % préférant même un bâtiment existant à une nouvelle construction.

Par contre, ce qui semble être une nécessité absolue pour la plupart des gens: c’est un jardin. Pour les acheteurs, ce critère est encore plus important que la valeur PEB et la distance entre la maison et le lieu de travail. Pas moins de 80 % des personnes interrogées déclarent qu'un jardin est une nécessité absolue ; chez les familles avec enfants, ce chiffre atteint même 85 %. Deux personnes interrogées sur trois vont même plus loin et déclarent qu'elles ne seraient pas prêtes à vivre dans un logement sans jardin.

"Nous constatons parmi nos utilisateurs que le jardin est un critère de recherche absolu pour de nombreux Belges, plus que la maison avec un PEB favorable. Cependant, si l'on considère l'offre de maisons avec jardin à vendre aujourd'hui, on constate rapidement qu'elles sont bien trop peu nombreuses pour offrir un jardin privé à 80 % des Belges. Des solutions alternatives pourraient être envisagées. L'enquête révèle par exemple qu'environ 1 personne sur 3 est ouverte à un jardin commun qui, avec une surface limitée, pourrait offrir un joli coin de verdure à plusieurs familles ", explique Marjorie Vanbets de Zimmo.

8 Wallons sur 10 sont prêts à rendre leur logement plus économe en énergie

Une fois qu'ils ont trouvé la maison de leurs rêves, les Belges sont prêts à se retrousser les manches pour la rendre plus efficace sur le plan énergétique. Zimmo constate que pas moins de 7 Belges sur 10 qui souhaitent acheter une maison familiale dans les cinq ans sont également prêts à la rénover si cela permet d'en améliorer l'efficacité énergétique. En Wallonie, ce chiffre dépasse même les 80 %. La principale motivation est de réduire les coûts énergétiques et d'augmenter la valeur de la maison. Zimmo constate également que le score PEB devient de plus en plus important pour les acheteurs, ce qui se traduit concrètement par une augmentation du prix des maisons avec un score PEB A.

"Nous avons constaté une augmentation de 12 % du prix de vente moyen des appartements avec un score PEB de A au deuxième trimestre 2023, tandis que pour les maisons, l'augmentation était de 3,15 %. Cela montre que l'efficacité énergétique est un critère important lors de l'achat d'un nouveau logement", explique Marjorie Vanbets.