Les villes avec plus de propriétaires immobiliers votent à droite

Nombre propriétaires immobiliers Zimmo

Analyse de Zimmo et StadimData révélant une corrélation entre le marché immobilier et le comportement électoral dans les villes-centres flamandes

Louvain, 9 octobre 2024 Une récente étude de Zimmo en collaboration avec StadimData met en lumière des liens intéressants entre le marché immobilier et le comportement électoral dans les villes-centres flamandes. Basée sur les élections communales de 2018 et les données les plus récentes de Zimmo ainsi que sur les chiffres de Statbel, l'étude montre que tant la propriété de logements que le type de logement ont une influence significative sur les préférences politiques. Les villes avec une plus grande proportion de propriétaires et une moindre part d'appartements tendent à soutenir des partis de centre-droit, tandis que les villes avec plus de locataires et une proportion plus élevée d'appartements votent plus souvent pour des partis de gauche.

Les villes avec plus de propriétaires votent à droite

L'une des conclusions les plus marquantes de l'enquête est que les villes avec une proportion plus importante de propriétaires votent plus souvent pour des partis de centre-droit comme la N-VA, Open VLD et CD&V.

Dans les villes-centres flamandes comme Alost, Bruges, Saint-Nicolas et Turnhout, où la propriété des logements oscille entre 59 % et 70 %, on observe que les partis de centre-droit obtiennent clairement de meilleurs résultats. Dans des villes comme Anvers, Louvain, Ostende et Gand, où le pourcentage de propriétaires est d'environ 50 %, bien en dessous de la moyenne flamande de 72 %, la préférence pour les partis de gauche est plus forte. La propriété semble donc être un facteur important lors des élections.

“Les propriétaires de biens immobiliers ont souvent des priorités et des intérêts différents de ceux des locataires, ce qui se reflète dans leur comportement électoral. Les propriétaires ont, par exemple, une préférence pour des politiques favorables à la valeur des biens immobiliers et des avantages fiscaux pour les propriétaires, ce qui peut expliquer pourquoi ils sont plus enclins à soutenir des partis de centre-droit qui prônent la croissance économique, des impôts plus bas et la protection de la propriété”, explique Yves Vanderveken, Business Director chez Zimmo.

Les villes avec plus d'appartements votent à gauche

Outre le taux de propriété, la proportion d'appartements semble également avoir une influence significative sur le comportement électoral en Flandre. Dans des villes comme Anvers, Louvain, Ostende et Gand, où la proportion d'appartements est plus élevée, on vote traditionnellement plus à gauche par rapport à d'autres villes-centres. Anvers et Ostende, avec respectivement 60 % et 61 % d'appartements, figurent parmi les villes avec les pourcentages les plus élevés, suivies de Louvain avec 54 % et Gand avec 42 %. Dans ces villes, des partis de gauche comme Groen et Vooruit reçoivent un soutien significatif des électeurs, ce qui suggère que la concentration d'appartements est liée à une préférence politique légèrement plus à gauche.

Les villes avec une proportion plus faible d'appartements, comme Alost, Bruges, Saint-Nicolas, Turnhout, Genk et Roulers, présentent un profil politique très différent. Dans ces villes où la proportion d'appartements est nettement plus faible, les partis (de centre-)droit comme la N-VA, CD&V et Open VLD obtiennent généralement de meilleurs résultats. Alost et Bruges, par exemple, ont une proportion d'appartements de 28 %, tandis que Roulers, avec 23 %, a le pourcentage le plus bas.

“Au cours des dernières années, la proportion d'appartements a augmenté dans presque toutes les villes-centres flamandes. Entre 2018 et 2023, la proportion d'appartements a augmenté en moyenne de trois points de pourcentage par rapport à la période 2012-2017. Cette hausse a été la plus forte dans des villes comme Alost, Anvers, Turnhout, Louvain, Bruges et Gand, où le pourcentage d'appartements a augmenté de quatre points de pourcentage. À Malines, Genk, Courtrai et Ostende, la proportion d'appartements a augmenté moins rapidement, avec une hausse de seulement deux points de pourcentage. Ces données indiquent un changement progressif mais indéniable du paysage résidentiel des villes flamandes” , déclare Yves Vanderveken, Business Director chez Zimmo.

Plus il y a de logements sociaux, plus on vote à gauche

L'enquête révèle également que les villes avec une proportion plus élevée de logements sociaux ont généralement un profil politique plus à gauche. Dans des villes comme Anvers, Gand et Genk, où la proportion de logements sociaux s'élève respectivement à 9,2 %, 11 % et même 12,8 %, des partis comme Vooruit et Groen sont plus présents.

L'enquête montre également qu'il existe de grandes variations dans la croissance du nombre de logements sociaux entre les différentes villes-centres flamandes. Genk, Gand et Anvers occupent les premières places avec les pourcentages les plus élevés de logements sociaux, tandis que des villes comme Alost et Saint-Nicolas restent à la traîne. Les plus fortes hausses de la proportion de logements sociaux entre 2012 et 2017 ont eu lieu à Saint-Nicolas et Roulers, où le pourcentage est passé respectivement de 5,4 % à 6,4 % et de 6,4 % à 7,2 %. D'autres villes, comme Malines et Turnhout, ont également connu une légère augmentation de leur parc de logements sociaux, avec une croissance de quelques dixièmes de point de pourcentage. À Alost, le pourcentage est passé de 3,6 % à 4,2 %, faisant toujours de cette ville la ville-centre avec la plus faible proportion de logements sociaux.

Malines a un profil atypique

Malines se distingue de la tendance générale. La ville possède une structure de propriété élevée et une proportion relativement faible d'appartements, tandis que le paysage politique montre de bons résultats pour à la fois Open VLD et Groen. Plus de 60 % des habitants sont propriétaires de leur logement, un chiffre nettement plus élevé que dans des villes comme Anvers et Gand. Parallèlement, la proportion d'appartements est relativement faible par rapport à d'autres villes-centres. Pourtant, cela ne conduit pas nécessairement à un comportement électoral plus à droite, en raison de la collaboration unique ‘Voor Mechelen’ entre Open VLD et Groen.