Si votre allée n’est pas impeccable, votre maison ne semblera pas complète. Vous hésitez encore sur le type de pavage ? Il existe de nombreuses possibilités. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les pavés. Nous énumérerons non seulement les avantages, mais aussi les inconvénients.
Il existe de nombreuses options pour votre allée : béton, galets, dolomie, … Cependant, de nombreux Belges optent pour une allée en pavés. Logiquement, le prix est raisonnable et il existe une grande variété de couleurs, de formes, de matériaux, et de motifs de pose. De plus, un bricoleur peut le faire lui-même.
Les avantages
- Les pavés sont très solides et durent donc longtemps. C’est ce qu’il faut pour une allée. En effet, vous la parcourez presque tous les jours avec votre voiture.
- Les pavés se présentent sous différentes formes et tailles. Des pavés en argile et en béton aux pavés cuits et au basalte. Vous pouvez choisir non seulement la forme, mais aussi la couleur de votre allée. La gamme est incroyablement vaste. C’est précisément pour cette raison que les pavés conviennent à différents types de maisons. D’un presbytère ou d’une ferme restaurée à une maison très austère.
- Vous voulez quelque chose d’un peu plus special ? Avec les klinkers, vous déterminez vous-même le motif de pose. De la pose sauvage à la pose en bloc, en passant par la pose en sergé et la pose en coude.
- Le pavé est très facile à réparer et à enlever. Dans ce cas, il faut toutefois tenir compte d’une différence de couleur.
- Les pavés peuvent supporter de lourdes charges, ce qui les rend parfaits pour le passage de plusieurs voitures.
- Le pavé nécessite moins d’entretien que le gravier ou la dolomie, par exemple. Un brossage occasionnel et une pulvérisation sporadique à l’aide d’un nettoyeur haute pression suffisent. Pour conserver la beauté des joints, vous pouvez les brosser avec du sable blanc une ou deux fois par an.
- Certains types de pavés sont résistants à l’humidité. Cela signifie que vous glisserez plus jamais en hiver ! Bien entendu, ils sont un peu plus chers.
Les inconvénients
- Une allée pavée est susceptible de se déformer. Par exemple, à cause de racines d’arbres sous les pavés. Le risque ? Votre allée peut renforcer au bout de quelques années seulement. Pour éviter ce problème, il est indispensable de doter votre allée d’une base suffisamment épaisse.
- Un joint de bordure est nécessaire. Cela évitera que les pavés ne se déplacent plus tard. Vous pouvez le faire à l’aide d’une pierre couronnement, qui peut être de la même couleur ou non.
- Vous n’êtes pas un désherbant passionné ? Malheureusement, il faut régulièrement enlever les mauvaises herbes entre les joints. Dans les endroits ombragés, de la mousse peut même se former.
- Si vous optez pour une couleur d’allée particulière, n’oubliez pas que la couleur d’origine s’estompe avec le temps.
- L’installation des pavés est un travail intensif et donc assez coûteux. Pour couvrir une partie frais, vous pouvez proposer de participer à la pose des pavés.
Conseil: la gamme des pavés est incroyablement vaste. Vous disposez non seulement de nombreuses formes et couleurs différents, mais aussi de divers matériaux. Informez-vous bien auprès d’un point de vente ou d’un fabricant. Vous ferez ainsi sans aucun doute le meilleur choix