8 choses que vous ne nettoyez jamais, mais que tout le monde remarque

Share.

Admettons-le : le ménage n’est pas vraiment notre tâche préférée. Pourtant, c’est une nécessité, car personne n’aime rentrer chez soi dans une maison poussiéreuse et sale. Sans parler des invités. Prenez donc votre nettoyage au sérieux et n’oubliez pas les endroits que nous avons tous tendance à négliger. Avec cette liste de contrôle à portée de main, votre maison sera impeccable !

1. Les luminaires et les abat-jour

Quelle est la probabilité que lorsque vous regardez en l’air, vous aperceviez une toile d’araignée sur la lampe ? Assez élevée, n’est-ce pas ? Passez régulièrement un plumeau et un chiffon humide sur toutes les lampes pour éviter que vos invités passent la soirée à regarder le plafond avec désapprobation.

2. La télévision

La télévision et la poussière n’ont jamais vraiment fait bon ménage. Cependant, un simple coup de chiffon chaque semaine sur l’écran de la télévision peut faire des merveilles. Voici un petit conseil supplémentaire : n’oubliez pas de faire de même avec votre écran d’ordinateur et votre imprimante, car la poussière aime s’accumuler là aussi.

3. L’extérieur des toilettes

Nous supposons bien sûr que vous nettoyez occasionnellement vos toilettes, mais pensez-vous également à l’extérieur ? Il peut être assez sale. Pensez à la poussière, voire pire, aux traces jaunes laissées par un membre de la famille qui ne vise parfois pas bien. Nettoyer entièrement vos toilettes une fois par semaine, y compris l’extérieur, la chasse d’eau et le lavabo, ne peut certainement pas faire de mal.

4. Les rideaux

Vous ne le remarquez peut-être pas immédiatement, mais vos rideaux sont les plus grands attrape-poussière de toute votre maison. Le nettoyage peut prendre un certain temps, mais il est préférable de donner à vos rideaux un bon entretien régulièrement. Commencez par lire attentivement l’étiquette, puis lavez-les à la main ou en machine. Ou encore plus simple, confiez-les à un pressing professionnel. Vos poumons vous en seront reconnaissants.

5. Les étagères ouvertes

Une étagère ouverte présente de nombreux avantages : vous pouvez y ranger de nombreuses choses et personnaliser l’espace. Cependant, quoi que vous y mettiez, elle attire inévitablement beaucoup de poussière. Alors n’attendez pas que vos objets soient méconnaissables sous une épaisse couche grise et prenez l’habitude, lors de votre ménage hebdomadaire, de passer un chiffon à poussière sur tous les livres, figurines en porcelaine, cadres et autres bibelots de l’étagère.

6. Poignées de porte et poignées de tiroir

Les poignées de tiroir de votre cuisine ou la poignée de la porte des toilettes ? Vous les touchez tous les jours, mais vos mains ne sont pas toujours propres. Résultat ? Vos poignées de porte deviennent un terrain de jeu pour les bactéries. La solution est simple : passez une fois par semaine avec un chiffon humide.

7. Fenêtres et miroirs

Que ce soit parce que nous n’en avons pas envie ou que nous ne les remarquons tout simplement pas, les fenêtres et les miroirs sont souvent négligés lors du nettoyage. Pourtant, ils sont souvent tachés. Des empreintes digitales et des résidus de dentifrice ? Vos invités les voient probablement. Le mot d’ordre est le nettoyage : prenez un seau, une éponge et un chiffon en peau de chamois et nettoyez vos fenêtres et miroirs comme si votre vie en dépendait.

8. Le rebord de la fenêtre

En parlant de fenêtres : chaque fois que vous les ouvrez pour aérer la pièce, elles accumulent de la poussière, de la saleté, de la pluie et des insectes sur le rebord de la fenêtre. Il est donc judicieux de nettoyer régulièrement les rebords de fenêtre.

💡 Un dernier petit conseil !

Faites inspecter votre maison par un regard extérieur. Ainsi, vous saurez que vous avez vraiment tout nettoyé et pourrez accueillir vos invités en toute sérénité.

Share.