Pendant les mois les plus froids de l’hiver, tout le monde veut une maison chaude. Mais bien sûr, nous voulons aussi économiser de l’argent. Grâce à ces 8 conseils, vous pouvez combiner les deux et chauffer efficacement !
1. La bonne température
Un conseil logique mais important est de réfléchir attentivement à la température à laquelle vous augmentez le chauffage dans votre maison. Vous pouvez économiser beaucoup en baissant le chauffage de quelques degrés la nuit ou lorsque vous êtes absent. Pendant la journée, vous pouvez également choisir de baisser le chauffage d’un degré et de mettre un pull supplémentaire. Cela vous permettra d’économiser jusqu’à 7 % des coûts de chauffage. Dans les pièces où vous n’êtes pas, vous pouvez même éteindre le chauffage.
Les robinets thermostatiques constituent un outil utile à cet égard. Ils mesurent la température de la pièce. Si elle est inférieure à la température réglée par le thermostat, le robinet règle l’arrivée d’eau pour que le radiateur atteigne la température souhaitée.
2. Où se trouve votre thermostat ?
Avez-vous déjà vérifié si le thermostat se trouve à un endroit logique dans votre maison ? Il est préférable de ne pas le placer dans le couloir, car il y fait toujours plus frais que dans d’autres endroits comme le salon. Si vous voulez être flexible, un thermostat mobile est pratique. Vous pouvez l’emporter dans la pièce où vous passez du temps, afin d’y avoir toujours la température souhaitée.
3. Du papier d’aluminium derrière le radiateur, rien devant
Le film pour radiateur placé sur le mur derrière votre radiateur réfléchit la chaleur dans la pièce, de sorte qu’elle ne disparaît pas dans le mur. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de chaleur optimal et ne chauffez pas inutilement. Il empêche même les pertes de chaleur de 10 % !
Il est préférable de ne rien placer devant votre radiateur. Si vous placez des meubles ou des rideaux lourds devant le radiateur, la chaleur aura du mal à se répandre dans la pièce. Faire sécher son linge au-dessus du radiateur peut aussi rapidement entraîner une perte d’énergie de 20 %.
4. Pensez à vos fenêtres et à vos portes
Ouvrir vos fenêtres pendant un quart d’heure pour aérer et éviter l’humidité ou les moisissures est toujours une bonne idée. De plus, gardez vos fenêtres et portes fermées pour éviter toute fuite de chaleur.
Fermez également vos rideaux et abaissez vos stores dès que la nuit tombe. Cela offre une couche supplémentaire contre l’air froid extérieur, et c’est aussi très agréable. Pour les portes, les bandes d’étanchéité peuvent aider à prévenir les pertes de chaleur.
5. Time is money
Utilisez une minuterie pour les appareils de chauffage qui n’ont pas besoin d’être allumés toute la journée. Pensez à une chaudière pour l’eau chaude. Vous pouvez la raccorder à un interrupteur et régler l’heure pour qu’elle ne fonctionne que lorsque vous avez besoin d’eau chaude.
6. N’oubliez pas le lave-vaisselle
Vous pouvez également économiser grâce au lave-vaisselle. La plupart des lave-vaisselles peuvent être raccordés au circuit d’eau chaude. Si cette source de chaleur est proche de votre lave-vaisselle, il est possible d’économiser en s’y raccordant. Toutefois, cela ne s’applique que si vous chauffez de manière non électrique.
7. Préfère une douche à un bain
Même s’il est agréable de prendre un bain, la douche est plus économique. Pensez également aux mitigeurs avec thermostat intégré. Ils sont plus économiques que les robinets ordinaires. Une pomme de douche résistante à l’eau peut également s’avérer utile. Vous ne verrez pas de différence en prenant votre douche, mais vous la verrez sur votre facture. Vous économiserez ainsi environ €40 par an.
8. Isoler des tuyaux
Les tuyaux dans lesquels circule l’eau chaude sont-ils correctement isolés ? Dans les maisons anciennes, ce n’est généralement pas le cas. Veillez donc à les faire vérifier et à les isoler si nécessaire.