En tant que vendeur d’un bien immobilier, vous êtes libre de fixer un prix supérieur à l’estimation. Dans certains cas, cela fonctionne bien, parfois non. Mais est-ce une bonne idée ?
La CIB, la Confédération des professionnels de l’immobilier, souhaite que ses agents immobiliers membres estiment correctement chaque bien. En tant que vendeur, vous devez donc vous attendre à ce qu’un agent immobilier vous donne une valeur objective. Toutefois, en tant que propriétaire, vous avez toujours le choix de prendre en compte cette valeur objective.
Différentes attentes à l’égard du rapport d’estimation
En tant qu’expert du marché, un agent immobilier peut estimer correctement la valeur d’un bien. Cependant, la valeur qui ressort de l’estimation est souvent inférieure aux attentes du vendeur. Les propriétaires surestiment souvent le prix demandé pour leur bien parce qu’ils sont moins subjectifs dans leur jugement. La valeur émotionnelle attachée au bien crée parfois des attentes irréalistes. Même lorsqu’un particulier vend lui-même sa maison, un prix trop élevé est parfois imposé.
Les conséquences d’une tarification excessive
Il est important de fixer un prix juste. Lorsque vous estimez le prix demandé, essayez de vous rapprocher le plus possible de la valeur objective du bien et de mettre une certaine distance avec la valeur émotionnelle que vous avez avec le bien. Si la différence entre la valeur effective et le prix demandé est trop importante, cela peut avoir des conséquences négatives :
Longtemps à vendre
Si vous avez des attentes irréalistes en matière de prix, votre bien restera à vendre pendant très longtemps. À long terme, les acheteurs potentiels peuvent également remettre en question cette condition de vente. « Le bien est en vente depuis si longtemps qu’il doit y avoir un problème ». En fin de compte, une baisse de prix peut s’avérer nécessaire, ce qui peut signifier que vous vendrez en dessous de la valeur du marché.
Comparaison avec d’autres biens
Vous avez des candidats qui rencontrent des biens plus chers comme base de comparaison. La conséquence logique est que votre bien sera perçu comme l’un des biens de moindre valeur dans cette fourchette de prix.
Une vision déformée
Une dernière conséquence est la perception erronée par les autres vendeurs de la valeur réelle de leur propre bien. Ils utiliseront à leur tour des prix incorrects.
Conclusion
Prendre une marge plus importante sur une valeur correctement estimée est possible si le bien est bien placé sur le marché. Si le prix est trop élevé et qu’il semble y avoir peu d’intérêt, vous vous retrouverez floué et il est même possible que vous finissiez par vendre le bien en dessous de sa valeur marchande.