Peut-on vendre soi-même son logement même si l’on a un agent immobilier?

Share.

Vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement? Vous envisagez peut-être de faire appel à un agent immobilier. C’est pratique : vous n’avez pas besoin d’organiser vous-même les visites ou de gérer les documents. Collaborer avec un agent immobilier est simple : vous signez ensemble un contrat et votre agent se met au travail pour réaliser la vente.

Mais que se passe-t-il si, par la suite, quelqu’un se présente pour acheter votre maison directement de vous, sans l’intervention de l’agent immobilier? Devez-vous quand même payer une commission à l’agent? Cela dépend du type de contrat que vous avez signé.

Contrat exclusif vs non-exclusif

Contrat exclusif

Avec un contrat exclusif, il est interdit de procéder vous-même à la vente de votre logement. Si vous trouvez néanmoins un acheteur par vos propres moyens, vous devrez tout de même payer une partie de la commission à l’agent immobilier : au maximum 75 % de la commission convenue à l’avance.

Contrat non-exclusif

Avec un contrat non-exclusif, l’agent immobilier, le propriétaire et un notaire peuvent chacun proposer le bien à la vente séparément. Avec ce type de contrat, vous pouvez également faire appel à plusieurs agents immobiliers. L’agent qui parvient finalement à vendre le bien peut réclamer son droit à une commission seulement s’il peut prouver son intervention dans la vente. En tant que propriétaire, vous pouvez donc également vendre vous-même, par exemple à une cousine éloignée ou à une connaissance, sans avoir à payer de commission à l’agent. Si vous connaissez beaucoup de monde, êtes bon négociateur et capable d’organiser la plupart des visites, tout en souhaitant maximiser vos chances, alors un contrat de non-exclusivité est très intéressant.

Contrat co-exclusif

Enfin, il existe également le contrat co-exclusif. Dans ce cas, plusieurs agents immobiliers sont chargés de vendre le bien dans le cadre d’un accord. Cela se voit souvent dans le cadre de grands projets de construction neuve, mais moins fréquemment pour des biens immobiliers privés. Les agents travaillent ensemble, par exemple, sur la publicité et l’administration. Ils reçoivent une commission habituelle et s’accordent sur la répartition entre eux.

Durée du contrat

Un contrat exclusif ou co-exclusif avec un agent immobilier dure généralement six mois. Il est prolongé tacitement d’un mois, sauf résiliation. Vous pouvez donc résilier un contrat en temps voulu, à condition de respecter le délai de préavis. Les contrats non-exclusifs peuvent être conclus pour une durée plus longue.

Délai de réflexion

Vous venez de signer un contrat avec un agent immobilier, mais vous commencez à douter? Pas de problème. La loi prévoit un délai de réflexion de sept jours lors de la signature. Ce n’est qu’après que vous êtes lié par le contrat, tant qu’il est valide. Vous pouvez donc annuler le contrat dans la première semaine suivant sa signature.

Paiement de la commission

Dans l’accord avec l’agent immobilier, vous vous engagez à payer une commission dès qu’un acheteur fait une offre valide par écrit. En général, cette commission représente environ 3 à 4 % du prix de vente.

En résumé : Une fois que vous décidez de confier la vente de votre logement à un agent immobilier, vous n’êtes lié à celui-ci que si vous avez signé un contrat d’exclusivité. En signant un contrat co-exclusif, vous pouvez confier la vente à plusieurs agents immobiliers. Si vous signez un contrat non-exclusif, vous pouvez également effectuer la vente vous-même ou la faire réaliser par un notaire.

Avec la collaboration de CIB et des agents immobiliers Vestio et Immo Vercruysse.

Share.