Acheter une maison ou un appartement est une grande étape. C’est pourquoi il vaut mieux être certain de votre décision avant de faire cet investissement. Nous vous présentons 6 questions à vous poser avant de signer un compromis avec enthousiasme.
1. Combien d’années vais-je vivre dans cette maison ?
Cette question est cruciale pour décider du type de logement que vous recherchez. Commencez-vous par une maison de départ ou cherchez-vous une maison pour toujours ? Il est probable que la question 2 joue également un rôle à ce niveau.
2. Quel budget puis-je et veux-je définir ?
Pour répondre à cette question, il est conseillé de demander l’avis de votre banque. Ces professionnels peuvent vous aider à déterminer ce qui est réalisable ou non, notamment en fonction de vos revenus mensuels.
3. Quelles sont mes priorités en termes d’aménagement ?
Est-il important pour vous d’avoir un jardin ou préférez-vous une plus grande surface habitable en échange ? De combien de chambres avez-vous besoin au minimum ? Assurez-vous de savoir quels éléments vous recherchez dans une maison afin de pouvoir filtrer efficacement lors de votre recherche.
4. Combien de travaux suis-je prêt à (faire) réaliser dans la maison ?
Demandez-vous si vous êtes prêt à rénover et/ou à faire des travaux. Si cela ne vous tente pas, il vaut mieux chercher des projets neufs ou des maisons totalement prêtes à emménager.
5. Quand voulez-vous déménager ?
Cela est lié à la question précédente. Si vous souhaitez déménager rapidement, il y aura probablement peu de temps pour des rénovations ou des travaux. De plus, vérifiez si la maison est disponible au moment de la signature de l’acte.
6. Quelle est l’importance de la localisation géographique ?
Déterminez dans quelle zone ou région vous souhaitez chercher un logement. Souhaitez-vous vivre au centre d’une ville ou plutôt dans un endroit plus reculé, en pleine nature ? Cela vous permettra de cibler plus efficacement vos recherches sur les portails immobiliers ou auprès de votre agent immobilier.