Le printemps est souvent considéré comme la meilleure période pour mettre sa maison en vente. Beaucoup de familles cherchent une nouvelle maison à cette période pour pouvoir s’y installer avant la rentrée scolaire. Cependant, mettre votre maison, appartement ou terrain sur le marché avant la fin de l’hiver peut être encore plus avantageux !
1. Plus de visibilité
En hiver, il y a généralement moins de biens immobiliers à vendre. Cela signifie que votre maison sera plus facilement remarquée et considérée par les personnes qui recherchent déjà leur maison de rêve pendant cette période. C’est une question d’offre et de demande.
2. Plus d’attention de la part de l’agent immobilier
En hiver, les agents immobiliers ont souvent moins de travail. Ils ont donc moins de biens en portefeuille à vendre. Il y a de fortes chances qu’ils soient plus motivés à trouver des acheteurs potentiels pour chaque client et à négocier les meilleures conditions.
3. Moins de travail dans le jardin
Si vous vendez votre maison au printemps, il est essentiel que votre jardin soit impeccable. En revanche, en hiver, ce n’est pas un problème. Si votre jardin a été bien entretenu à l’automne, il restera tout aussi présentable en hiver. Le temps gagné peut être utilisé pour rafraîchir l’intérieur de votre maison.
4. Moins (mais de meilleurs) visiteurs
Il y a moins d’acheteurs en hiver, mais ils sont souvent plus déterminés et motivés. Et c’est un vrai avantage. Vous aurez moins de visiteurs curieux qui fouillent dans vos placards ou salissent vos tapis. Les acheteurs qui viennent visiter votre bien en hiver sont généralement vraiment intéressés. Vous en aurez donc plus pour vos efforts.
5. Une vente plus rapide
Cela peut sembler étrange, mais c’est vrai : les maisons se vendent plus rapidement en hiver. Bien qu’il n’y ait pas de consensus sur la raison exacte, le fait qu’il y ait moins de biens sur le marché joue probablement un rôle clé.
6. Un prix de vente plus élevé
En moyenne, les maisons sont vendues à un prix légèrement supérieur en hiver. Votre agent immobilier sera plus motivé pour négocier un meilleur prix, et les acheteurs seront souvent plus enthousiastes, ce qui les pousse à faire des offres plus attractives. Vous vous demandez combien vaut votre maison ? Vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits pour estimer sa valeur.
Vous envisagez de vendre votre maison ? N’attendez pas que les températures augmentent et que les oiseaux commencent à chanter. Mettez votre maison en vente dès maintenant et laissez-vous surprendre par une vente rapide à un prix exceptionnel.