Candidat locataire, comment réussir votre visite ?

Share.

Vous êtes à la recherche d’un appartement ou d’une maison à louer. Vous avez rendez-vous avec une agence ou avec votre potentiel futur propriétaire. À quoi faire attention ? Comment mettre toutes les chances de votre côté pour aller jusqu’à la signature du bail ?  

Les propriétaires qui mettent en location leur appartement ou maison cherchent avant tout un candidat fiable, leur inspirant la confiance. Lors de votre visite, pensez donc à démontrer ces qualités dès le premier contact. 

Soyez ponctuel(le)

Préparez votre déplacement et repérez bien le temps nécessaire pour vous rendre sur place. Si vous êtes en retard, signalez-le en vous excusant : le propriétaire appréciera ce signe de politesse. Vous marquerez des points ! Quand vous communiquez directement avec le propriétaire, faites aussi attention à votre orthographe. Imaginez : il ou elle ne vous a jamais vu et cherche à se faire une idée de qui vous êtes. Montrez-vous sous votre meilleur jour.

Posez vos questions calmement

Ne vous montrez pas trop pressant et abordez calmement les questions principales, comme :

  • Quel est le montant des charges locatives ?
  • Sont-elles au forfait ou au réel ?
  • Quels meubles seront laissés par l’occupant précédent ?
  • A quelle date le logement est-il libre d’occupation ?

Non seulement cela vous permettra de voir si le bien est adapté à ce que vous cherchez. Mais aux yeux du propriétaire, vous aurez l’air sérieux. Il verra que vous êtes intéressé et posez les questions pertinentes.

Répondez de manière claire

Une mise en location, c’est aussi une rencontre entre deux personnes. Certes, ce n’est pas le début d’une relation amoureuse mais le candidat locataire et le propriétaire doivent se correspondre. Leurs besoins doivent se rencontrer. D’une part le candidat locataire doit s’assurer que le bien va répondre à ses critères. D’autre part, le propriétaire veut confier son bien à une personne digne de confiance, qui lui fait bonne impression. Mettez en avant vos atouts dans ce cadre : stabilité de vos revenus, connaissance du quartier. N’hésitez pas non plus à dire que vous appréciez l’appartement ou la maison. Cela peut flatter le propriétaire.

Préparez votre dossier

Envoyez dès que possible votre dossier de candidature pour confirmer votre intérêt pour le bien. Légalement, vous n’êtes pas obligé de transmettre vos fiches de paie. Il est utile néanmoins de communiquer les informations qui prouvent que vous avez la capacité financière de payer votre loyer à temps.

Évitez cette phrases

Pour conclure, voici un florilège des pires choses à dire quand vous rencontrez pour la première fois un propriétaire. Pensez à les éviter !

  • A la question : « à partir de quand cherchez-vous un bien en location », ne répondez pas « C’est compliqué avec mon propriétaire actuel ». 
  • « Bonjour, je suis venu avec mon garant, cette personne m’aidera à payer le loyer ». Si c’est le cas, il vaut mieux le signaler plus tard, mais pas lors du premier contact !
  • « L’appartement est lumineux. Pas besoin d’allumer la lumière ! C’est parfait pour économiser l’électricité et diminuer les charges ». Même si c’est vrai, ne le formulez pas ainsi. Cela laisse penser que vous n’avez pas les revenus suffisants pour payer vos charges.
Share.