Vendre une maison est une décision importante qui implique beaucoup de choses. Des certificats obligatoires aux labels EPC en passant par le compromis et la signature de l’acte, la vente d’une maison ne se fait pas en un clin d’œil. Pour vous aider à gérer ce moment important, nous vous présentons les cinq étapes de la vente d’une maison.
Étape 1 : préparez-vous à vendre une maison
Pour vendre votre bien rapidement, vous devez bien préparer la vente. Pour ce faire, vous devez rassembler toutes les informations possibles sur votre bien. Plus vous communiquerez d’informations dans votre annonce, plus vous attirerez d’acheteurs potentiels réellement intéressés.
Décrivez votre maison en détail
Personne ne connaît votre maison aussi bien que vous. Dressez la liste de toutes les caractéristiques du bien et n’hésitez pas à entrer dans les détails. Indiquez le nombre de chambres et de salles de bains, mentionnez s’il y a ou non des toilettes séparées, mesurez la superficie des pièces et décrivez l’orientation du jardin ou de la terrasse. N’oubliez pas non plus de mentionner la taille du terrain, la surface habitable, le revenu cadastral, l’année de construction, le type de maison et le type de bâtiments. Aujourd’hui, bien sûr, le CPE est également très important. Si des travaux de rénovation ont été effectués récemment, n’oubliez pas de le mentionner. Les acheteurs aimeront savoir, par exemple, que le toit a été isolé ou que des vitrages à haut rendement énergétique ont été installés récemment.
Le prix demandé n’est pas négligeable non plus. Vous pouvez le faire déterminer par un évaluateur assermenté ou par un indicateur de prix en ligne.
Collecter tous les certificats
Tout ce qui concerne la vente d’une maison est réglementé par la loi, ce qui signifie que vous ne pouvez pas mettre la maison sur le marché sans disposer de certains documents obligatoires. Sans les documents ci-dessous, la vente ne peut avoir lieu :
- Titre de propriété ou acte d’achat notarié
- Certificat de contrôle de l’installation électrique
- Certificat d’état des sols
- LE CPE
- Certificat d’amiante, pour les maisons construites avant 2001
- Extrait du plan d’urbanisme
- Extrait du cadastre
- Document sur la sensibilité aux inondations de votre maison
- Le dossier post-intervention
Si vous disposez d’une chaudière à mazout, il n’est pas obligatoire de faire établir une attestation de contrôle, mais vous devez pouvoir prouver que les travaux d’entretien obligatoires ont été réalisés en produisant les derniers certificats.
Vous n’avez pas envie de vous occuper vous-même de tous ces préparatifs ? Un agent immobilier peut vous apporter une aide précieuse.
Étape 2 : mise en vente du bien
Maintenant que tous les documents sont prêts, il est temps de mettre votre bien sur le marché. Là encore, vous pouvez choisir de faire appel à un agent immobilier, mais vous pouvez aussi mettre vous-même une annonce immobilière en lignes. Pour cela, un texte convaincant et des photos de qualité sont importants. Réfléchissez bien à vos mots et prenez le temps de prendre de bonnes photos. Veillez à ce que tout soit bien rangé et créez une atmosphère chaleureuse, par exemple en allumant la cheminée, s’il y en a une, ou en plaçant un bouquet de fleurs sur la table. Utilisez un bon appareil photo et photographiez à l’écran.
Étape 3 : visites
Maintenant que votre bien est visible par les parties intéressées, les demandes de visites peuvent arriver. C’est un moment important. Le premier sentiment doit être de plaire aux acheteurs potentiels dès le départ. Cela dépend principalement de ce qu’ils recherchent exactement. Cependant, en tant que vendeur, vous pouvez bien commercialiser votre bien.
Tout d’abord, il est judicieux de programmer la visite pendant la journée, afin que la lumière pénètre dans les pièces de votre maison. Il est également important que les acheteurs potentiels se sentent chez eux dans votre maison. Une maison bien rangée, avec une bonne odeur et un peu de décoration fait des merveilles à cet égard. Il est préférable que les animaux de compagnie soient relégués au second plan. Tout le monde n’en est pas fan. Il est également préférable de mettre de côté les photos et les objets personnels, afin que l’acheteur potentiel puisse mieux s’imaginer comment il vivrait dans votre maison.
Il est également préférable de se préparer à répondre aux questions des personnes intéressées. Par exemple, ils voudront probablement savoir pourquoi vous vendez la maison et à combien s’élèvent les factures d’énergie mensuelles. Et notre plus grand conseil : laissez les visiteurs intéressés se promener seuls dans votre maison pendant un certain temps. Ils pourront ainsi communiquer ouvertement et se faire une meilleure idée de leur éventuel avenir dans votre maison.
Étape 4 : accepter une offre
Si la visite s’est bien déroulée, on espère que l’intérêt suscité se traduira à une offre. Toute offre écrite est contraignante et constitue donc une décision prise en connaissance de cause par l’acheteur.
L’offre n’indique pas seulement le montant que les acheteurs sont prêts à payer, elle précise également la durée de validité de l’offre et peut être assortie de conditions suspensives, telles que l’obtention d’un prêt.
L’offre répond-elle à vos attentes et acceptez-vous les conditions ?Vous pouvez alors accepter l’offre, après une éventuelle contre-offre de votre part, et la maison est vendue !
Étape 5 : mettre de l’ordre dans les formalités administratives
Vient ensuite la partie administrative de la vente. L’accord doit d’abord faire l’objet d’un compromis, puis la signature de l’acte suit quatre mois plus tard.
Pas de vente de maison sans compromis
Le compromis, également appelé avant-contrat de vente, est un accord écrit entre l’acheteur et le vendeur. Le compromis est contraignant, c’est-à-dire un document particulièrement important, et constitue la base de l’acte que le notaire rédigera par la suite.
Dans le compromis, vous trouverez les informations et les accords suivants soigneusement notés :
- les coordonnées de l’acheteur, du vendeur et des notaires des deux parties ;
- description du bien et de ce qui est vendu avec la maison ;
- qui habite le bien et ce qu’il adviendra des éventuels locataires ;
- le prix convenu ;
- le montant de l’acompte et la date à laquelle il sera transféré (généralement lors de la signature du compromis) ;
- les conditions suspensives de l’acheteur, telles que l’obtention d’un prêt ;
- les dommages et intérêts en cas de rupture du compromis ;
- tous les documents légalement requis en annexe.
Si vous vendez la maison avec un agent immobilier, celui-ci se fera un plaisir de vous aider à rédiger le compromis. Vous pouvez également faire relire le document par votre notaire ou demander l’aide du notaire immédiatement pour éviter les mauvaises surprises par la suite.
Officialiser la vente dans l’acte
Après la signature du compromis, les acheteurs ne sont cependant pas encore propriétaires de la maison vendue. La maison n’est officiellement à leur nom que lorsque l’acte de vente est signé. Cela peut se produire jusqu’à quatre mois après la signature du compromis. Entre-temps, le notaire demande tous les documents légaux, l’acte notarié est rédigé, les droits d’enregistrement et les frais sont payés au notaire, l’acheteur clôt l’hypothèque, le cas échéant, et les notaires coordonnent leurs agendas pour fixer une date pour la signature officielle de l’acte.
À la date convenue, l’acheteur, le vendeur et les deux notaires se rencontrent. Le notaire lira l’acte à haute voix et les signatures seront généreusement apposées. Ensuite, les acheteurs reçoivent les clés, le montant convenu de la vente est transféré aux vendeurs et la vente est vraiment terminée. Il ne reste plus qu’à fêter l’événement autour d’un verre de champagne !
D’autres conseils pour vendre votre maison ? Téléchargez notre guide de vente pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour vendre votre maison sans problème.