5 règles à respecter pour votre boîte aux lettres

Share.

Saviez-vous que votre boîte aux lettres doit respecter certaines règles ? Nous avons fait quelques recherches et avons dressé une liste de règles pour vous ci-dessous !

Les règles ?

Les règles applicables aux boîtes aux lettres doivent permettre à votre courrier de vous pavenir en un seul morceau (on aime ça) et au facteur de faire son travail sans encombre et dans les plus brefs délais. C’est pourquoi un arrêté ministéiel a même été rédigé à cet effet. Nous l’avons résumé pour vous. Votre boîte aux lettres passe-t-elle ce test ?

À quoi devez-vous faire attention ?

1. L’emplacement

Placez votre boîte aux lettres à la limite de la voie publique. C’est l’endroit où se termine votre propriété et où commence la voie publique. Vous habitez dans un immeuble à appartements et vous avez plus de 4 boîtes aux lettres ? Dans ce cas, elles peuvent être accrochées à la porte d’entrée ou placées au rez-de-chaussée, dans un endroit facile d’accès et bien éclairé. 

2. L’accessibilité

Le facteur n’a pas besoin de faire une course d’obstacles pour atteindre votre boîte aux lettres. Veillez fonc à lui faciliter la tâche et à ce que votre boîte aux lettres soit accessible librement et sans danger.

3. Dimensions

Les dimensions s’appliquent à votre boîte aux lettres. Une grande enveloppe, de taille C4, doit pouvoir y entrer. Ainsi, votre courrier ne sera pas plié et vous le sortirez toujours proprement de votre boîte aux lettres. 

4. L’ouverture

L’ouverture de votre boîte aux lettres doit également respecter certaines dimensions. L’ouverture doit avoir une hauteur de 3 cm et une largeur de 23 cm. Ces dimensions sont nécessaires pour qu’une quantité suffisante de courrier puisse encore entrer dans votre boîte aux lettres. En effet, si l’ouverture est trop grande, vous courez le risque que quelqu’un d’autre s’enfuie avec votre courrier. Si l’ouverture est trop petite, votre courrier ne passera évidemment pas correctement. Trouvez donc le juste milieu ! La fente de votre boîte aux lettres doit idéalement se situer entre 70 et 170 cm de haut. 

5. Le numéro

Si le facteur peut lire le numéro de votre maison et le numéro d’une éventuelle boîte à partir de l’endroit où se trouve votre boîte aux lettres, c’est parfait. Il doit s’assurer que le courrier parvient aux bonnes personnes. Votre numéro de maison n’est pas visible de cet endroit ? Dans ce cas, vous devez également indiquer votre numéro de maison sur votre boîte aux lettres. Y a-t-il plusieurs boîtes aux lettres ? Veillez alors à ce qu’elles soient numérotées de manière logique.

Conseil : inscrivez votre nom sur votre boîte aux lettres afin d’augmenter les chances de distribution du courrier !

Exceptions aux règles

Pour les personnes handicapées (déficience visuelle ou mobilité réduite), une exception est faite pour l’emplacement de la boîte aux lettres. Pour les maisons habitées avant le 31/12/2007 et pour les bâtiments classés dotés de boîtes aux lettres intégrées, de légères déviations dans la taille et la hauteur de la ouverture sont possibles.

Que faire si votre boîte aux lettres n’est pas conforme ?

Si votre boîte aux lettres n’est pas conforme, vous risquez de ne plus recevoir de courrier. Heureusement, cela n’arrive pas tout de suite. Vous recevrez d’abord deux avertissements dans la boîte aux lettres (comment pourrait-il en être autrement), suivis d’une période pendant laquelle vous devez mettre votre boîte aux lettres aux normes. Pas de conformité = plus de courrier. Pendant 15 jours, tout votre courrier est conservé à votre bureau de poste local. Ensuite, il est inexorablement renvoyé à l’expéditeur. Cette règle s’applique également à tout nouveau courrier.

Qu’en est-il de mes colis ?

Nous commandons de plus en plus de choses en ligne. Bien entendu, ceux-ci ne rentrent pas toujours dans une boîte aux lettres standard. De nombreux services de livraison, tels que Bpost et PostNL, vous préviennent à l’avance de la livraison et vous permettent souvent d’indiquer comment vous préférez la recevoir. Si vous n’êtes pas chez vous, ils livrent de plus en plus souvent à une machine postale, à un point de collecte ou chez vos voisins. Vous n’avez pas envie de vous déplacer pour aller chercher vos colis après le travail ? Dans ce cas, une boîte aux lettres avec compartiment à colis peut vous convenir.

Share.