Un nouveau mois, un nouveau calendrier de jardinage. Vous pensiez déjà vous prélasser dans votre hamac ? Malheureusement, il y a encore du travail à faire ce mois-ci. Voici une liste de ce que vous pouvez faire dans votre (potager) jardin.
Pelouse
Les températures vont augmenter. Votre pelouse aura besoin d’une tonte régulière. Si vous le souhaitez, vous pouvez également la nourrir avec des engrais supplémentaires pour qu’elle soit belle, dense et verte. Vous trouverez ces produits dans tous les magasins de jardinage et de bricolage.
Cependant, au cours des derniers mois, il a beaucoup plu en Belgique. Cela signifie que votre pelouse nécessite une attention particulière pour éviter qu’elle ne reste trop humide et ne soit endommagée. Vérifiez régulièrement le sol pour détecter les zones détrempées et essayez de l’aérer si nécessaire en le perforant avec une fourche ou un aérateur de pelouse spécial.
(Plantes en) pots
Arrosez suffisamment vos plantes (en pots) les jours secs et n’oubliez pas les engrais. En raison des fortes pluies des derniers mois, le sol peut être saturé. Assurez-vous que l’excès d’eau s’écoule bien pour éviter la pourriture des racines. Placez les plantes en pots, si possible, dans un endroit où elles ne sont pas constamment exposées à la pluie, ou assurez-vous qu’il y ait un bon drainage.
Soutenez vos plantes vivaces et taillez-les légèrement après la période de floraison. Vérifiez vos rosiers pour les maladies. Par temps chaud, les rosiers peuvent soudainement être infestés de pucerons. Combattez-les avec un produit écologique contre les pucerons des rosiers, disponible dans presque tous les magasins de jardinage.
Arbustes
Taillez vos arbustes de préférence avant la mi-juin et ajoutez un peu d’engrais. Cela augmente les chances d’une deuxième impulsion de croissance. Choisissez de préférence une journée nuageuse ou pluvieuse ! Tailler en plein soleil n’est pas bon pour la plante. Les nombreuses pluies peuvent entraîner une croissance plus rapide de certains arbustes, alors gardez votre plan de taille flexible et ajustez-le si nécessaire.
Légumes & fruits
Protégez vos plantes fruitières des oiseaux en plaçant des filets. De cette manière, vous pourrez bientôt déguster vos baies sans que les branches ne soient vides. Les pluies abondantes peuvent favoriser le développement de moisissures, alors vérifiez régulièrement vos plantes et retirez les parties affectées.
Taillez vos vignes et enlevez quelques petites grappes pour que les autres grappes reçoivent suffisamment d’eau et puissent bien pousser. Vous avez une serre ? C’est le moment de planter, entre autres, des poivrons, des piments et des aubergines. Faites attention à l’excès d’humidité dans la serre ; assurez-vous d’une bonne ventilation pour éviter la moisissure.
Mettez de la paille entre vos fraisiers. De cette façon, le sol s’évapore moins rapidement et vos fraises restent propres. Plantez du brocoli, des courgettes et des citrouilles en pleine terre. Vous pourrez les récolter à la fin de l’été ou au début de l’automne. Semez de la laitue, des épinards, des haricots et des carottes d’été en pleine terre.
Sur votre terrasse/balcon
Il est grand temps de sortir votre hamac et votre barbecue de l’abri de jardin, si ce n’est pas déjà fait ! Des mauvaises herbes entre les dalles de votre terrasse ? Enlevez-les avec une brosse à mauvaises herbes ou un couteau. Brossez ensuite éventuellement du sable blanc entre les joints. La pluie peut provoquer une croissance supplémentaire des mauvaises herbes, alors soyez vigilant.
Placez des pots de lavande sur votre terrasse ou balcon pour éloigner les moustiques. Vous avez une grande jardinière à légumes ou à herbes aromatiques ? C’est le moment idéal pour semer de la laitue, des radis, de la roquette, du cerfeuil, de la ciboulette, de l’aneth, du persil, des betteraves rouges et des haricots. Assurez-vous que l’excès d’eau puisse bien s’écouler des bacs pour éviter la saturation en eau.