Dilemme : laisser louer ma maison ou le faire moi-même ?

Share.

De plus en plus de personnes optent pour une agence immobilière lorsqu’elles louent une maison ou un appartement. Peut-on louer soi-même plusieurs biens immobiliers ou faut-il s’en remettre à un spécialiste ?

Location par une agence immobilière

De plus en plus de personnes font appel à un agent immobilier. Il s’agit souvent de propriétaires qui ont essayé eux-mêmes dans le passé et qui souhaitent maintenant obtenir des conseils en raison de problèmes antérieurs avec des locataires ou parce qu’ils n’ont plus le temps. Le choix d’un agent immobilier a évidemment un prix.

Pourquoi donc choisir un agent immobilier ? Un courtier pense comme son client. Il connaît le monde comme sa poche et, grâce à son expérience, il peut vous aider à assurer vos futurs revenus locatifs. C’est ainsi qu’un agent immobilier vous aide :

La mise en location de votre bien

Tout d’abord, il recherchera activement de nouvelles opportunités pour louer rapidement votre bien. En commençant par fixer le bon loyer. Ensuite, il fera lui-même la promotion de votre bien en utilisant les bonnes photos pour donner à votre maison l’attention qu’elle mérite.

Problèmes liés aux locataires

La pire chose qui puisse vous arriver est que vos locaux deviennent vacants ou qu’un locataire refuse de payer. Dans ce cas, votre agent immobilier saura à quel candidat spécialisé faire appel pour garantir vos revenus. Vous n’avez donc pas à vous en soucier.

Il connaît également la législation et les tenants et aboutissants de la location de biens immobiliers et s’occupera des documents nécessaires, pour que vous n’ayez pas à vous en soucier.

Louer soi-même

Certains propriétaires préfèrent louer eux-mêmes leur bien. Vous avez alors tout sous votre contrôle, ce qui peut signifier beaucoup de liberté pour vous. De quoi avez-vous besoin pour louer vous-même votre bien ?

Expertise

Il est important de savoir exactement dans quoi on s’engage lorsqu’on veut louer soi-même. Il est préférable d’être attentif à ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire et à la législation dont vous devez tenir compte. Cette dernière change régulièrement, il faut donc rafraîchir ses connaissances à temps.

Les connaissances professionnelles ne se limitent pas à la législation. Elles vont de la mise en état de la maison à l’établissement d’un certificat de performance énergétique, en passant par l’aspect général et pratique des choses. C’est à vous de décider à qui vous voulez louer et à combien s’élèvera le prix de la location. Soyez donc bien informé sur la meilleure façon de procéder.

Du temps

Bien entendu, la gestion d’un portefeuille immobilier ne se fait pas du jour au lendemain. Outre l’acquisition de connaissances, il est nécessaire d’y consacrer suffisamment de temps. Ceux qui veulent tout maîtriser ne manqueront pas de passer quelques heures à boucler les dossiers de leurs biens.

Vous avez besoin d’aide pour louer vous-même votre/vos bien(s) immobilier(s) ? Notre guide de location se fera un plaisir de vous aider !

Share.