Comment garder les araignées à l’extérieur

Share.

L’arachnophobie, c’est ainsi qu’on l’appelle. Ou une phobie des araignées. On dit que la moitié des femmes et un dixième des hommes en souffrent. Et bien que les araignées en Belgique ne soient pas dangereuses, qu’elles aient plus peur de nous que nous d’elles, et qu’elles soient en fait des petites bêtes assez utiles… nous préférons ne pas les voir à l’intérieur de nos maisons.

Bien que beaucoup de gens disent que les araignées aiment les maisons bien nettoyées, cela ne signifie pas que vous devez laisser tous vos produits de nettoyage au placard. En soumettant régulièrement votre maison à un bon nettoyage, vous faites déjà un grand pas. Sachez que les araignées aiment se nicher dans les coins – où la poussière s’accumule également – et il est donc conseillé de passer régulièrement le chiffon. Voici donc cinq astuces naturelles pour garder les araignées à l’extérieur !

1. Menthe poivrée

Une huile à base de menthe poivrée, il y a une raison pour laquelle nous mentionnons ce répulsif en premier. Les araignées détestent en effet l’odeur de la menthe, une odeur que nous, humains, apprécions particulièrement. Les chercheurs ont d’ailleurs prouvé que la menthe agit comme un insecticide naturel qui repousse les araignées et autres insectes. Utilisez l’huile sur des boules de coton et placez-les à des endroits stratégiques – comme des fissures, des fentes, sous les meubles et près des portes – pour garder les araignées à l’extérieur.

En plus de la menthe poivrée, le vinaigre blanc – que vous pouvez utiliser pour une multitude d’astuces en cuisine – a le même effet répulsif sur les araignées. Mélangez une quantité égale de vinaigre et d’eau dans un vaporisateur et pulvérisez sur les endroits stratégiques et sur les toiles d’araignées pour chasser les visiteurs indésirables. L’acidité du vinaigre, que les araignées ne supportent pas, fera son effet. Bien secouer avant chaque utilisation et répéter chaque semaine !

2. Agrumes

Les odeurs seront le fil conducteur de cet article. Vous n’aimez pas la menthe poivrée et le vinaigre blanc n’est pas non plus votre parfum préféré ? Sachez que les araignées fuient également les agrumes comme les oranges. Pelez les oranges – ou d’autres agrumes – et conservez les pelures dans un récipient, puis versez de l’eau bouillante dessus. Laissez tremper toute la nuit et écrasez les morceaux le matin pour obtenir encore plus de jus d’agrumes. Filtrez les morceaux restants avec un tamis et versez le liquide obtenu dans un vaporisateur.

Secouez bien avant l’utilisation et vaporisez ! Les araignées resteront à l’écart et votre maison sentira divinement bon !

3. Herbes

Les herbes peuvent également constituer un système de défense naturel contre les araignées. L’une des herbes les plus faciles à utiliser pour repousser les araignées est le curcuma. Préparez une petite pâte en mélangeant deux cuillères à soupe de curcuma avec de l’eau. Placez un peu de pâte sur des boules de coton et disposez-les à nouveau dans les endroits où les araignées pourraient entrer. Une autre astuce consiste à saupoudrer un peu de poudre de cannelle aux mêmes endroits. Une autre épice naturelle que les araignées ne supportent pas !

4. Plantes

Deux avantages ! Vous pouvez décorer votre maison avec de jolies plantes et garder les araignées à l’extérieur ! À l’intérieur, les plantes d’eucalyptus auraient un effet répulsif sur les araignées. Idéal donc, car l’eucalyptus est aussi très décoratif ! Pas fan de trop de plantes à l’intérieur ? Vous pouvez planter de l’eucalyptus et de la lavande aux senteurs fraîches autour de votre maison, ou près des portes et des fenêtres. En bref, là où les araignées pourraient entrer dans la maison.

5. Prenez un chat

Pour ceux qui n’ont pas envie d’essayer toutes les astuces de grand-mère et qui sont aussi de vrais amis des animaux, pourquoi ne pas essayer avec un chat ! J’ai un chat qui ne se préoccupe pas des araignées, mais si votre chat n’est pas paresseux, il sera le chasseur d’araignées idéal !

Share.