L’hiver fait son entrée. Cela signifie qu’il est temps de se reposer après une saison de jardinage bien remplie. Mais lors d’une belle journée d’hiver, il est bien sûr agréable de faire quelques travaux dans le jardin. Nous vous donnons rapidement un aperçu de ce que vous pouvez faire ce mois-ci pour préparer votre jardin parfaitement en vue d’une longue période de repos.
Prenez soin de votre pelouse
- La plupart des arbres ont maintenant perdu leurs feuilles. Retirez les dernières feuilles de la pelouse. Ainsi, chaque brin d’herbe reçoit suffisamment de lumière et vous évitez les maladies fongiques.
- Par une journée d’hiver douce, vous pouvez éventuellement arracher les mauvaises herbes. Pas d’inquiétude, une fois tout enlevé, vous êtes temporairement débarrassé du désherbage. Pendant les mois d’hiver, presque aucune mauvaise herbe ne pousse.
Neige et gel ?
- S’il gèle, essayez de marcher le moins possible sur le gazon. Ainsi, vous n’endommagez pas les brins d’herbe sensibles.
- S’il a neigé, secouez bien les branches pendantes pour éviter qu’elles ne se cassent. Laissez le tuyau d’arrosage se vider et sécher.
- Déconnectez également le robinet extérieur pour éviter qu’il ne gèle et se casse.
Rêver du printemps
- Apportez le printemps à la maison. Faites des boutures d’hiver d’arbustes et de plantes vivaces.
- Transplantez les arbustes et arbres à feuilles caduques si le sol n’est pas gelé.
- Ce mois-ci, vous pouvez encore planter parfaitement des tulipes et des narcisses.
- Décembre est le mois idéal pour planter des arbres fruitiers. Choisissez un jour où le sol n’est pas trop gelé !
Protection optimale
- Plongez complètement dans l’ambiance de Noël en coupant quelques branches de houx. Assurez-vous de devancer les oiseaux, car ils raffolent des baies de houx.
- Protégez les troncs d’arbres contre les lapins et les lièvres en plaçant un filet de protection autour du tronc.
- Taillez votre vigne pour éviter que les branches ne poussent n’importe comment, ce qui pourrait compromettre toute votre récolte.
- Retirez les pétales de roses qui ne sont pas encore tombés pour éviter les maladies.
Beaucoup de travail dans le potager !
- Dans le potager, vous pouvez récolter le panais et forcer le chicon.
- Récoltez les choux de Bruxelles et le chou frisé de préférence après plusieurs jours de gel.
- Élaborez votre plan de culture pour la prochaine saison.
Si vous souhaitez avoir beaucoup d’oiseaux dans votre jardin, accrochez quelques boules de graisse et des guirlandes de cacahuètes ici et là dans les arbres ! Ou remplissez votre mangeoire quotidiennement avec des miettes de pain, des graines et des noyaux. Les oiseaux ont besoin d’une énergie supplémentaire pendant les mois froids de l’hiver !