Février est le mois idéal pour effectuer divers travaux d’entretien dans votre jardin et le préparer complètement pour le printemps. Nous répertorions volontiers les tâches possibles pour vous.
Pelouse et massif de fleurs
- La première étape pour préparer votre jardin au printemps est de désherber. Faites-le à la main, car le bêchage peut endommager les racines. N’oubliez pas le massif de fleurs !
- Retirez les tiges de fleurs fanées des plantes vivaces avant l’apparition des jeunes pousses.
- Vous pouvez ranger les branches et les feuilles que vous avez laissées pour protéger en hiver à la fin du mois de février.
- À partir de la deuxième moitié du mois, apportez du compost à vos massifs. Utilisez la quantité indiquée sur l’emballage.
- À partir de fin février, vous pouvez traiter la mousse sur la pelouse : saupoudrez de la chaux pour rendre le sol moins acide.
- Pour ajouter de la couleur à votre massif, plantez des bulbes en fleurs, des primevères ou des violettes.
Arbres et arbustes
- Taillez les arbres et arbustes de votre jardin par temps sans gel. Attendez toutefois jusqu’en mars pour les rosiers.
- Les périodes sans gel sont également idéales pour planter ou déplacer des arbustes à feuilles caduques.
- Taillez le lierre. En le faisant maintenant, il perdra moins de feuilles anciennes pendant les mois d’été.
- Épandez du compost entre vos plantes et arbustes.
- Fertilisez les plantes vivaces et les arbustes pour la première fois.
Dans le potager
- Optimisez l’utilisation de votre serre ! En février, vous pouvez semer du cerfeuil, du chou-fleur, du chou-rave, des épinards, des radis, de la mâche, de la cressonnette et des carottes.
- Saupoudrez de la chaux à l’endroit où vous souhaitez semer des légumes crucifères plus tard dans l’année.
- À la fin du mois, vous pouvez semer des pois.
- Vous pouvez semer des fèves dans des pots. Gardez-les encore à l’intérieur. À partir de fin mars, vous pourrez les planter dans le potager.
Divers
- Nettoyez les anciennes nichoirs, éliminez éventuellement les parasites pour que les futurs habitants n’en soient pas dérangés.
- Accrochez de nouveaux nichoirs maintenant. Ainsi, vous donnez aux oiseaux le temps de les explorer avant la période de reproduction.
- Comme le jardin est encore un peu plus calme, c’est le moment idéal pour aménager une nouvelle terrasse ou peindre votre abri de jardin.
- Nettoyez votre allée ou votre terrasse : éliminez la mousse et les mauvaises herbes. Nettoyez les joints et brossez ensuite du sable blanc.
Découvrez aussi: