Les fenêtres encastrées: avantages et inconvénients

Share.

De nos jours, en plus des fenêtres classiques, vous avez également le choix des « fenêtres encastrées ». Les grandes baies vitrées à l’arrière de la maison deviennent de plus en plus populaires, et par conséquent, vous entendez de plus en plus souvent ce terme. Mais qu’est-ce que c’est exactement et quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Pendant les projets de rénovation ou de construction, nous optons de plus en plus souvent pour une grande paroi vitrée à l’arrière de la maison afin de laisser entrer beaucoup de lumière et de vous sentir plus connecté au jardin. Depuis cette tendance, vous entendez de plus en plus souvent le terme « fenêtres encastrées ».

Les fenêtres encastrées sont des fenêtres avec un profil encastré. Tout réside dans la manière dont elles sont installées. Un profil de fenêtre encastré est enfoncé plus profondément dans le sol, ce qui réduit littéralement le seuil vers l’extérieur. Ces profils ont des avantages et des inconvénients, que nous allons énumérer pour vous.

Avantages des fenêtres encastrées

Comme nous l’avons déjà mentionné, le plus grand avantage est que le seuil vers votre terrasse ou jardin est littéralement réduit. Si vous optez pour une porte coulissante classique, vous devrez toujours faire attention au petit seuil. Mais attention, car le seuil ne disparaît jamais complètement !

Inconvénients des fenêtres encastrées

Les profils de fenêtre encastrée sont plus courants dans les projets de construction neuve. Il est également possible de les installer lors d’une rénovation, mais cela implique moins de travaux de démolition si vous prévoyez immédiatement ces profils spéciaux dès le début.

Pour la personne qui fait le ménage à la maison, les fenêtres encastrées ne sont pas immédiatement pratiques. En raison du profil encastré dans le sol, il est également facile d’accumuler de la poussière ou du sable. Il existe cependant des profils de fenêtre semi-encastrés qui évitent ce problème, mais cela signifie alors un petit seuil.

Si le sol à l’intérieur et à l’extérieur se confond presque en raison de l’absence de séparation claire due au profil de la fenêtre, il est important que votre terrasse soit correctement drainée loin de la fenêtre. Si ce n’est pas le cas, de l’eau pourrait pénétrer lorsque vous ouvrez la porte.

Découvrez aussi:
Comment créer de l’intimité à la maison sans rideaux
Quels volets existent pour votre maison ?

Share.