Acheter une maison en 5 étappes

Share.

Un compromis, un acte, une hypothèque et divers certificats, l’achat d’une maison implique de nombreux éléments. Si vous ne savez plus où donner de la tête, nous vous guiderons tout au long du processus. Ainsi, vous saurez exactement à quoi vous attendre une fois que vous aurez repéré votre maison de rêve.

Étape 1 : préparez-vous à acheter une maison

Avant de partir à la recherche sur Zimmo, vous devez préparer soigneusement votre plus gros achat de vie. La première étape consiste à déterminer votre budget. Cela se fait en collaboration avec la banque ou le prêteur.

L’achat d’une maison est complexe et vous devez tenir compte de nombreux coûts supplémentaires pour avoir une idée réaliste de la situation. En plus du prix d’achat de la maison, vous devez également prendre en compte, entre autres, les droits d’enregistrement, les frais de notaire et les coûts liés au crédit hypothécaire. Les coûts éventuels de rénovation, ainsi que les primes auxquelles vous avez droit, doivent également être inclus.

L’institution de crédit prendra en compte tous ces facteurs et votre situation financière pour calculer une hypothèque. Ainsi, vous saurez exactement quelles maisons entrent dans votre budget et pourrez partir à la chasse aux maisons de manière ciblée.

Étape 2 : recherchez des maisons

Ensuite, vient la partie la plus amusante de l’achat d’une maison : la chasse aux maisons. Si vous avez repéré une maison qui rentre dans le budget prédéfini et répond à toutes vos exigences, il est préférable de contacter rapidement l’agent immobilier ou le propriétaire pour planifier une première visite.

Si vous envisagez d’acheter une maison à rénover, vous devez bien préparer la visite. Identifiez les travaux à court et à long terme qui doivent être effectués et vérifiez si tout cela rentre dans le budget. Posez des questions ciblées pendant la visite. Si vous n’êtes pas familier avec le monde de la rénovation, il est toujours judicieux d’emmener un professionnel compétent lors de la première visite. Cela vous permettra d’estimer plus précisément les futures rénovations.

Si tout se déroule comme prévu et que la propriété vous plaît toujours, faites une deuxième visite si possible. Si le sentiment est toujours positif par la suite, vous pouvez acheter votre propre maison en toute tranquillité.

Déouvrez aussi les 10 plus grandes erreurs lors de la recherche d’une maison (selon les experts)

acheter votre maison de rêve chez Zimmo

Étape 3 : faire une offre

Acheter une maison est une situation stressante, surtout lorsqu’il y a d’autres intéressés. Le montant de votre offre est entièrement de votre choix. Tenez compte de votre budget prédéfini, des prix de vente de maisons similaires dans le quartier et des défauts de la propriété elle-même.

Il est important de savoir qu’une offre est contraignante lorsque le vendeur l’accepte. En tant qu’acheteur, vous pouvez toujours vous retirer, mais vous devrez alors payer une indemnité généralement équivalente à 10 % du prix d’achat. C’est pourquoi il est préférable de faire une offre avec quelques conditions. Mentionnez toujours l’obtention d’un crédit hypothécaire comme condition suspensive. Vous pouvez également stipuler comme condition que la propriété doit répondre à toutes les exigences urbanistiques, ou vous pouvez limiter la durée de l’offre dans le temps. Si des problèmes surviennent et que vous souhaitez retirer votre offre, vous n’aurez pas à payer l’indemnité.

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir acheter la maison, vous pouvez prendre une option sur la propriété. Le vendeur s’engage alors à ne pas vendre la maison à quelqu’un d’autre pendant une période définie. Vous avez ainsi le temps de réfléchir et de sortir la calculatrice. Si vous décidez finalement d’acheter la maison, vous devez lever l’option et devenir le nouveau propriétaire.

Étape 4 : signer le compromis

Si votre offre est acceptée ou l’option levée, la vente est définitive. Tout doit maintenant être consigné de manière officielle. Le notaire rédige le compromis, un document contraignant. Pour cela, le notaire a besoin des documents suivants :

  • Certificat de sol
  • Extrait urbanistique
  • Attestation d’inspection de l’installation électrique
  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • Dossier d’intervention postérieure
  • Plan cadastral
  • Informations sur la sensibilité aux inondations

Le compromis est généralement rédigé dans le mois suivant l’acceptation de l’offre. Vous avez ainsi le temps de régler le prêt hypothécaire. Lors de la signature du compromis, vous versez un acompte de 10 % du montant d’achat sur un compte tiers.

Étape 5 : acheter la maison après la signature de l’acte

Au plus tard quatre mois après la signature du compromis, le notaire doit rédiger l’acte notarié. Le notaire vérifiera si tout se déroule conformément aux règles du jeu et la banque préparera tout. Enfin, une date sera fixée pour que les deux parties signent l’acte. Après cette signature finale, vous obtiendrez enfin les clés de votre nouveau chez-vous. Félicitations, vous avez acheté une maison !

Share.