Quel est le meilleur choix entre l’achat et la location d’un bien immobilier ? Cette discussion a probablement déjà eu lieu dans toutes les familles belges. Il était donc temps de consulter des experts : nous avons contacté le notaire Bart van Opstal, porte-parole de Notaris.be, et les gérants Rob Beysen de Coprimmo, Ed Somers de Vestio et Bert Van Huyck d’Immo Liv’it pour leur demander quels sont les avantages de l’achat et de la location.
Leurs réponses ? Ils ont été étonnamment d’accord. Alors, la prochaine fois que le dilemme se posera, n’hésitez pas à utiliser les arguments de cet article, car ils sont basés sur les conseils unanimes de nos experts !
Avantages d’acheter
- Vous construisez du capital
Acheter une maison ou acheter un appartement est un investissement pour votre avenir. Une fois le prêt hypothécaire remboursé, la maison vous appartient. De plus, l’expérience montre que l’immobilier est un investissement relativement sûr, dont la valeur ne diminue que très rarement de manière spectaculaire.
Posséder son propre logement s’avère donc souvent être une tirelire pratique que vous pouvez utiliser pour compléter votre pension ou soutenir financièrement vos enfants, par exemple.
Les personnes d’un âge avancé qui vendent leur maison pour s’installer dans un appartement de service ou une maison de retraite et de soins, par exemple, semblent avoir peu de soucis financiers dans l’ensemble.
Notaire Bart van Opstal
- Avantages fiscaux
Si vous achetez une maison familiale et que vous ne possédez pas d’autres biens immobiliers, vous bénéficiez de droits d’enregistrement réduits (3 %). Si vous achetez une maison de plus de 10 ans et que vous la rénovez, vous pouvez également bénéficier d’un taux de TVA réduit de 6 % pour les rénovations et les investissements dans les technologies durables, d’une réduction temporaire de l’impôt foncier dans certains cas,…
- Tranquillité d’esprit et stabilité
Si vous contractez un prêt, votre remboursement mensuel est en principe fixe pendant toute la durée du prêt. Vous ne dépendez donc pas des éventuelles indexations de votre propriétaire ou des augmentations de prix sur le marché locatif et vous avez beaucoup plus de contrôle sur votre budget logement.
La vie ne va pas bien pendant un certain temps et vous avez des soucis financiers temporaires ? Dans certains cas, vous pouvez demander à suspendre temporairement le paiement de votre crédit, comme cela a été le cas lors de la pandémie, par exemple. Attention : les conditions de cette suspension et la possibilité d’y recourir dépendent de la banque et du contrat. Renseignez-vous donc toujours au préalable.
Tranquillité d’esprit supplémentaire : vous êtes vous-même propriétaire et ne dépendez donc pas des décisions d’un propriétaire qui peut faire en sorte que (après un certain délai de préavis, bien sûr) vous deviez chercher un nouveau logement.
En achetant vous-même un bien immobilier, vous n’avez jamais l’incertitude que votre propriétaire mette fin à votre bail à la fin, vende soudainement le bien pendant la période de location ou décide d’emménager vous-même.
Bert Van Huyck – Immo Liv’it
- La liberté
Autre avantage d’être propriétaire : vous êtes totalement libre de faire ce que vous voulez de la maison, dans la limite de ce qui est possible et autorisé d’un point de vue urbanistique, bien entendu. Une nouvelle cuisine avec des placards fluorescents, une salle de bains avec deux baignoires et une douche à l’italienne, ou l’aménagement du sous-sol en man-cave avec un bar de 5 mètres ? Allez-y, c’est votre maison.
Avantages de louer
- Vous avez besoin de moins de budget
Si vous optez pour la location, les frais initiaux sont assez faibles. Vous aurez besoin d’une réserve d’environ 3 à 4 mois de loyer pour la garantie locative et le(s) premier(s) mois de loyer. Vous aurez peut-être besoin d’un peu plus d’argent pour acheter des meubles et de l’ameublement s’il s’agit de votre premier logement, mais c’est à peu près tout.
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier et contracter un prêt hypothécaire, les banques exigent encore aujourd’hui un apport personnel d’environ 15 à 20 % de la valeur d’achat du bien.
Il s’avère également que le loyer est souvent inférieur à l’hypothèque moyenne que vous devriez rembourser pour un bien similaire, ce qui vous laisse plus de budget à consacrer à d’autres choses chaque mois. Cela vous permet de disposer d’un meilleur logement pour le même montant de loyer que si vous aviez remboursé cet argent par un prêt.
En choisissant de louer, vous disposez normalement de plus d’argent à dépenser pour d’autres choses, comme des voyages, des sorties ou des gadgets amusants. Mais ce qui est encore mieux, c’est d’utiliser ce budget excédentaire pour constituer un pot d’épargne, que vous pourrez utiliser plus tard pour investir dans un logement qui vous appartiendra.
Rob Beysen – Coprimmo
- Moins de soucis et de charges
Comme nous l’avons mentionné plus haut, en tant que locataire, vous êtes bien sûr tributaire des décisions prises par votre propriétaire. Mais d’un autre côté, vous n’avez pas à vous soucier de beaucoup de choses. Vous ne devez pas payer de revenu cadastral, vous ne devez pas penser à la plus-value ou à la moins-value de votre bien dans le temps, vous ne devez pas vous préoccuper des frais de structure (bien qu’il y ait des frais pour vous), vous ne devez pas vous rendre à l’assemblée annuelle des propriétaires (si vous êtes dans un immeuble) …
En outre, vous n’avez pas à vous soucier de la nécessité d’effectuer des travaux de rénovation. Bien entendu, un bien immobilier économe en énergie est également avantageux pour vous en tant que locataire, mais l’obligation flamande de rénovation (et les coûts qui y sont liés) est une chose que seuls les propriétaires doivent prendre en compte.
- Flexibilité du lieu de travail
Un emploi à Bruxelles aujourd’hui, à Paris l’année prochaine et à Liège dans cinq ans ? En louant, vous conservez la flexibilité dont vous avez besoin pour vivre et travailler dans différentes villes, régions et/ou pays, ou pour découvrir de nouveaux quartiers et de nouveaux logements dans votre propre ville ou région.
- Flexibilité en termes de situation familiale
Des célibataires aux couples sans enfants en passant par les familles composées avec 2, 3 ou plus d’enfants : nous vivons à une époque où les situations familiales sont nombreuses et variées. Si vous êtes dans une phase de changement à cet égard ? Vous n’êtes pas sûr de ce que l’avenir proche vous réserve ? La location vous offre la flexibilité nécessaire pour adapter rapidement votre situation de vie à l’évolution de votre situation familiale.
Quand choisissez-vous quoi?
Avez-vous trouvé un endroit où vous voulez rester pour la plus grande partie de votre vie et pouvez-vous le supporter financièrement ? Dans ce cas, l’achat est certainement la meilleure solution.
Ed Somers – Vestio
Choisissez d’acheter si:
- vous avez réuni un budget suffisant
- vous êtes raisonnablement sûr de l’endroit où vous envisagez votre avenir
- vous êtes raisonnablement sûr de l’avenir de votre famille
- voulez concevoir votre maison entièrement selon vos goûts et vos préférences
- vous voulez investir maintenant pour plus tard
Choisissez de louer si:
- vous êtes encore en train de planifier votre carrière et souhaitez bénéficier de la plus grande liberté de mouvement possible dans ce domaine
- vous voulez encore faire l’expérience de vivre dans des endroits différents
- votre situation familiale ou relationnelle dans un avenir proche n’est pas encore claire
- vous ne disposez pas encore d’un important capital d’épargne
Merci à : Notaire Bart van Opstal, Ed Somers (Vestio), Bert Van Huyck (Immo Liv’it) en Rob Beysen (Coprimmo)