Votre jardin est-il un peu petit ? Utilisez-le comme un atout pour en faire un endroit encore plus agréable. Avec quelques conseils stratégiques pour améliorer la vue, cacher des objets et travailler en hauteur, vous ferez déjà un grand pas. Parfois, moins, c’est vraiment plus. Découvrez ces conseils.
1. Utilisez l’espace à côté de votre maison
Pourquoi un jardin devrait-il seulement être derrière ou devant votre maison ? L’espace vert à côté de la maison est souvent négligé, mais peut être un véritable atout pour un petit jardin. Utilisez cet espace étroit comme une sorte de passage vers votre salon extérieur, donnant immédiatement à votre jardin une apparence plus spacieuse. Pour imiter le jardin de cette photo, placez un coin salon ou repas dans un coin de votre jardin de manière à ce qu’il soit visible depuis l’espace jardin sur le côté.

2. Créez un élément caché
Ajoutez quelque chose à découvrir dans votre jardin, et il semblera immédiatement plus grand. Cela semble vague ? Nous savons. Mais au lieu de placer le jacuzzi au milieu du jardin, il peut parfaitement être caché parmi les plantes.
3. Profitez de la vue
Que ce soit la skyline d’une ville ou la vue sur les jardins, les champs ou les forêts voisins : cela donne une énorme valeur ajoutée et une impression d’espace à votre petit jardin, car les frontières s’estompent. Gardez les plantations avec des herbes ornementales très basses pour maximiser la vue depuis le patio.

4. Travaillez avec des niveaux
Quelques marches et une petite élévation créent immédiatement deux parties distinctes du jardin et donnent l’impression de se diriger quelque part. Et pour cette petite touche d’aventure, n’est-ce pas ce que nous cherchons ?

5. Créez plusieurs zones
Nous l’avons déjà insinué ci-dessus. Cela peut sembler contre-intuitif, mais diviser le jardin en plusieurs zones le fait paraître plus grand. Vous pouvez par exemple diviser le jardin en deux espaces : un pour manger et un pour se détendre autour d’un brasero. Des bancs intégrés offrent beaucoup d’espace pour s’asseoir, et les jardinières derrière les sièges peuvent être utilisées pour du lierre, des arbustes et d’autres plantes.
6. Installez un point focal
Sinon, ce ne serait qu’un jardin insignifiant sur le côté, mais maintenant c’est un espace invitant. Grâce à une grande urne de style italien remplie de branches, un trio de pots en terre cuite contre la porte du jardin et une végétation luxuriante le long du côté. Plusieurs points d’intérêt attirant le regard font paraître un jardin plus grand. Même lorsque les plantes meurent en hiver, la grande urne reste un point d’ancrage dans le jardin.

7. Placez une structure plus grande
Une pergola ou un pavillon, par exemple. La structure donne une définition à votre jardin, comme se détendre à l’ombre ou profiter d’une tasse de café le matin. Dans un petit jardin, cette construction apporte un peu de variété dans un espace autrement monotone.

8. Optez pour une terrasse aussi grande que possible
Maar echt, zo ruim als je maar kan. Een schattige, kleine plankenvloer is goed voor wat afwisseling in een grote tuin, maar in een kleine tuin voelt het verkrampt aan. Zorg dus dat je een zo groot mogelijke plankenvloer als past in je tuin installeert. En hou ruimte over aan de zijkanten om wat weelderige bloembakken en klimop tegen het hekwerk te installeren.
9. Gardez-le simple
Des lignes simples et une palette de couleurs simples créent de l’espace. Sur cette photo, les lignes horizontales de la maison sont reflétées dans la terrasse en bois et les cadres des fenêtres. La palette de couleurs blanc et bois donne une touche apaisante et propre au jardin.

10. Utilisez un espace de rangement multifonctionnel
Où sont cachés les outils de jardin ? Sous les bancs, bien sûr ! Coffre de rangement et banc en un. Ainsi, votre jardin reste toujours bien rangé. Et si vous organisez une fête dans le jardin, sortez simplement les coussins du coffre !
11. Maximisez l’espace de plantation
Le lierre, les arbres palissés et les jardinières sont vos meilleurs amis dans un petit jardin. Vous ne pouvez pas planter un arbre fruitier entier dans votre jardin ? Un arbre contre un mur ensoleillé, comme sur cette photo, vous permet déjà d’avancer !

12. Optez pour des couleurs sombres
Les murs et les clôtures couleur charbon passent inaperçus et donnent à vos yeux l’illusion que les frontières de votre jardin sont plus éloignées. Sur ces photos, vos yeux sont attirés par la végétation et le brasero. Les clôtures sombres semblent ne pas exister.
Auteur: PJG