4 erreurs à éviter absolument lors de l’achat d’une maison

Share.

Les acheteurs potentiels se retrouvent parfois dans un véritable champ de mines de mauvaises stratégies qui peuvent effrayer les vendeurs. Vous voulez conclure un bon accord ? Assurez-vous alors d’éviter ces erreurs courantes.

1. Être trop négatif sur le bien

Pensez-vous bien négocier en disant aux vendeurs que leur maison ne vaut rien, qu’elle est trop petite ou qu’un bien similaire en face s’est vendu à moitié prix ? Même si cette tactique est parfois utilisée, elle ne fonctionne presque jamais. Les vendeurs sont souvent attachés à leur maison et, si vous la critiquez trop, ils risquent d’adopter une posture défensive. Ce n’est pas la meilleure manière d’entamer une négociation. Si plusieurs offres similaires sont sur la table, vous pourriez être écarté.

Soyez donc toujours honnête et évitez les tentatives de bluff inutiles.

2. Faire une offre trop basse

Les vendeurs connaissent la valeur de leur bien. Ils ont souvent une fourchette de prix en tête ou ont fait appel à l’expertise d’un agent immobilier. Une offre trop basse peut leur donner l’impression que vous ne les prenez pas au sérieux et que vous n’êtes pas réellement intéressé. Avant de faire une offre, renseignez-vous sur les prix des biens similaires dans le quartier. Et ne soyez pas surpris si vous n’obtenez aucune réponse après une offre trop faible.

3. Renégocier après un accord préliminaire

Les vendeurs organisent leurs finances, leur déménagement et leur avenir en fonction du prix sur lequel ils se sont mis d’accord avec l’acheteur. Si, lors des inspections, vous découvrez des défauts que vous ne connaissiez pas encore, vous pouvez bien sûr renégocier à la baisse. Mais si vous aviez déjà toutes les informations en main, revenir sur le prix n’est pas juste. Cette tactique a peu de chances de fonctionner.

Évitez toute renégociation en identifiant dès le départ les défauts majeurs du bien, en consultant des experts si nécessaire.

4. Tromper le vendeur

Faire une offre très élevée pour ensuite la revoir à la baisse en invoquant certains défauts est rarement une bonne idée. Une approche basée sur la tromperie mène généralement à un échec des négociations.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Share.