8 choses à ne pas faire lors d’un déménagement

Share.

Déménager n’est pas une mince affaire. C’est un choix réfléchi et peut-être une étape importante de votre vie. Vous souhaitez donc que tout se déroule comme prévu, et il est donc utile d’éviter les erreurs suivantes.

1. Improviser

Surtout lorsque vous contactez une entreprise de déménagement et définissez votre budget. De cette manière, vous éviterez des surprises désagréables et des coûts inutiles. Utilisez notre liste de contrôle pour ne rien oublier lors de la planification de votre déménagement.

2. Démonter les armoires

Parce que vous n’avez évidemment plus les plans de ces magasins de meubles suédois typiques. Il n’est déjà pas facile de monter une armoire avec un plan, encore moins sans… Déménagez vos armoires dans leur ensemble. Le déplacement peut être difficile, mais au moins vous n’aurez pas à les remonter.

3. Oublier vos plantes

Les plantes occupent beaucoup d’espace et sont fragiles. Ne les mettez donc pas dans des boîtes. La solution la plus simple, surtout si vous déménagez loin : offrez-les à vos voisins. Ou plantez-les dans des pots incassables et donc moins lourds. Attention : certaines entreprises de déménagement refusent de déménager des plantes. Il est donc important de s’informer à ce sujet.

4. Oublier la place de stationnement pour le camion de déménagement

Espérer qu’il y ait une place de stationnement devant la porte le jour du déménagement est un beau rêve. Demandez une place à la municipalité ou trouvez un arrangement avec vos voisins. De cette façon, vous pouvez également les avertir qu’ils pourraient être réveillés ce samedi à partir de 7 heures par le bruit…

5. Vider le congélateur le jour du déménagement

Évitez de jeter des aliments et ne mettez rien de plus dans votre congélateur une semaine avant le déménagement. Videz le congélateur pendant la période qui précède le déménagement ou donnez le contenu à des organisations caritatives. Ce n’est pas le moment de manier un sèche-cheveux devant les déménageurs.

6. Laisser un appartement ou une maison en désordre

Cela ne se fait vraiment pas. Vous avez nettoyé la maison (généralement), alors laissez-la propre. Si vous en avez les moyens, vous pouvez convenir d’un montant pour le nettoyage avec le propriétaire. Évitez également de laisser des choses dont vous n’avez plus besoin. Anticipez cela et organisez une vente de garage, donnez-les ou emmenez-les dans une friperie.

7. Mettre d’abord les boîtes dans le camion

C’est une mauvaise habitude, même si cela semble logique de empiler les boîtes qui s’emboîtent parfaitement. Lorsque vous devrez ensuite charger le réfrigérateur ou le canapé dans le camion, vous penserez rapidement différemment… Donc d’abord les gros meubles ou installations, puis les cartons !

8. Déménager les jours chargés

Les mois d’été et les week-ends sont les moments les plus chargés pour déménager. Vous aurez donc plus de difficultés à trouver un déménageur à ces périodes, et les prix peuvent être plus élevés. De plus, pendant les vacances d’été, il y a aussi le risque d’avoir moins d’amis pour vous aider… Maintenant serait par exemple très bien !

Une dernière remarque : n’oubliez pas d’informer votre employeur que vous déménagez. Il pourrait peut-être vous accorder un ou deux jours de congé si cela est prévu dans votre convention collective…

Share.