5 éléments à observer lors de la location d’un bien immobilier

Share.

Vous êtes à la recherche d’un bien à louer et vous avez prévu de le visiter ? Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. Vous ne savez pas par où commencer ? Nous vous guidons !

1. Les détails

Il se peut que vous ayez certaines exigences pour votre bien locatif. Voulez-vous au moins 3 chambres à coucher ? Ou bien il est très important pour vous que votre maison soit située dans un quartier calme ? Indiquez tous vos souhaits dans votre requête de recherche lorsque vous commencez à chercher en ligne. Veillez également à lire la description du bien que l’agent immobilier, le notaire ou le vendeur privé inclut. Elle peut également contenir des informations très utiles.

2. Les environs

Ne vous contentez pas de regarder les caractéristiques du bien et du quartier sur l’annonce immobilière, visitez-le. Mettez-le à l’épreuve et découvrez si le quartier est vraiment calme. Prévoyez quelques moments – de préférence à des jours et heures différents – pour vous imprégner de l’atmosphère. Il y a peut-être un marché devant votre porte le samedi. C’est bien sûr agréable, mais peut-être pas pour quelqu’un qui s’est laissé convaincre par le mot « calme ». 

Saviez-vous que notre application Zimmo peut vous aider ? En fonction de vos propriétés préférées ou d’une recherche récente, nous traçons le route le plus rapide pour vous. De cette façon, vous pouvez facilement découvrir vos maisons de rêve à pied, en trottinette, à vélo ou en voiture. 

3. Les commodités

Les commodités sont également très importantes et ne sont souvent pas mentionnées dans l’annonce immobilière. Vérifiez quels sont les commodités à l’intérieur et à l’extérieur du bien. Il y a peut-être un four à micro-ondes intégré pour que vous n’ayez pas à investir dans un four à micro-ondes, il y a peut-être une laverie dans l’immeuble pour que vous n’ayez pas à ouvrir votre porte-monnaie pour une machine à laver et un sèche-linge, et il y a peut-être une place de parking. Car la dernière chose que vous voulez faire lorsque vous rentrez chez vous après une dure journée de travail est de rouler pendant une demi-heure ou de vous garer à un kilomètre de chez vous.

4. Les règles

Chacun a ses exigences ou ses souhaits en matière de location, mais il ne faut pas oublier qu’il y a aussi un propriétaire. Il loue son bien ou l’immeuble et, ce faisant, il a établi certaines règles qui peuvent constituer un obstacle à l’accord. Par exemple, le contrat de location peut stipuler qu’il est interdit de faire un barbecue sur la terrasse, qu’il est interdit de fumer ou que votre animal de compagnie n’est pas le bienvenu. N’oubliez pas non plus de vérifier dans le règlement ce qu’il faut faire en cas de dégâts ou de réparations nécessaires.

5. Les coûts

Enfin et surtout, les coûts. Vérifiez ce qui est inclus dans le loyer afin de ne pas avoir de surprises. Quelles sont les charges mensuelles ? Combien de garantie locative devez-vous payer ? Vérifiez également si vous devez payer des coûts supplémentaires. Parfois, les propriétaires vous demandent de payer un supplément pour des choses comme l’eau ou le parking.

Share.