Votre propriétaire peut-il garder un clé de votre logement ?

Share.

Si vous décidez de louer, le propriétaire vous remettra les clés de votre nouvel appartement. Votre propriétaire est-il autorisé à conserver lui-même un  » double des clés  » de la maison, de l’appartement ou du kot qu’il loue ?

Garder une clé, c’est permis ?

Le propriétaire n’est pas obligé de vous remettre toutes les clés, il peut donc en principe en assurer lui-même le suivi. Mais cela signifie-t-il qu’il a également le droit d’utiliser son double de clés pour entrer à sa guise ? Après tout, il s’agit de sa propriété.

Entrer, c’est permis ?

En tant que propriétaire, il peut sembler tentant d’utiliser de temps à autre le double de la clé pour aller vérifier l’état de votre propriété. Malheureusement, s’il utilise sa clé pour entrer dans la maison sans votre permission, il se rend coupable d’une violation de domicile. Cela n’est donc pas autorisé, du moins pas de cette manière. Il ne peut utiliser le double de la clé qu’en cas d’urgence. Qu’est-ce qu’une urgence : j’avais une envie pressante de faire pipi et je me trouvais dans le quartier ? Hélas ! En cas d’incendie, de dommages causés au toit par une tempête ou de rupture d’une conduite d’eau menaçant d’inonder la maison, il est autorisé à pénétrer dans la partie de la maison où le problème se pose et où il ne peut pas vous atteindre. Fouiner dans votre pantalon n’en fait pas partie. Il ne s’agit donc que des cas où des dommages graves peuvent être causés à la propriété si une action immédiate n’est pas entreprise.

Changer la serrure, c’est permis ?

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez changer la serrure de votre appartement/maison/kot. Vous ne devez pas demander l’autorisation au propriétaire, ni lui donner une nouvelle clé. Bien entendu, il doit pouvoir réintégrer son logement à la fin du bail. Dans ce cas, vous devez remettre l’ancienne serrure ou accepter de lui donner les clés de la nouvelle. Si vous êtes attaché à votre nouvelle serrure, vous pouvez également en installer une autre, équivalente à celle d’origine. Vérifiez dans votre contrat de location si une clause stipule que vous êtes autorisé ou non à remplacer la serrure et que vous devez supporter les frais en cas de vol ou de perte des clés.

Conclusion, c’est permis ?

Oui, c’est autorisé ! Votre propriétaire peut donc conserver une clé de ses locaux. Mais il n’a pas le droit de l’utiliser comme ça. Restez donc sur vos positions si vous remarquez que votre propriétaire entre dans la propriété sans y être invité. Après tout, vous avez droit au respect de votre vie privée et à la jouissance paisible de la maison, de l’appartement ou du kot que vous avez loué.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Share.