Comment se déroule une vente aux enchères publiques ?

Share.

Acheter ou vendre une maison peut se faire parfaitement par le biais d’une vente aux enchères publiques. De cette manière, le notaire est votre premier interlocuteur. Nous vous expliquons tout en détail dans cet article.

Qu’est-ce qu’une vente aux enchères publiques ?

Une vente aux enchères publiques est la vente d’un bien immobilier où tous les acheteurs potentiels ont la possibilité de faire une offre. C’est toujours un notaire qui organise une vente aux enchères publiques.

Le plus grand avantage pour le vendeur : les intéressés peuvent surenchérir les uns contre les autres, ce qui pourrait vous donner un prix plus élevé que prévu initialement. Dans la plupart des cas, une vente aux enchères publiques se déroule également beaucoup plus rapidement qu’une vente privée ordinaire. C’est un avantage pour le vendeur, mais aussi pour l’acheteur. Un autre atout pour ceux qui cherchent une maison ? En cas de peu d’intérêt, vous pouvez peut-être obtenir une bonne affaire lors d’une vente aux enchères publiques !

Une telle vente aux enchères publiques soulève probablement de nombreuses questions. Nous comprenons cela. C’est pourquoi nous répertorions les questions les plus fréquemment posées pour vous.

Comment savoir quand une vente aux enchères publiques est organisée ?

Les notaires publient eux-mêmes des annonces pour chaque vente aux enchères publique qu’ils organisent. Cela se fait à la fois en ligne et dans les journaux quotidiens et hebdomadaires. Souvent, des affiches sont également placardées.

Puis-je visiter la maison avant ?

Absolument. Vous pouvez obtenir des informations supplémentaires par téléphone auprès du notaire. De plus, il y a souvent une journée de visite. À une date et une heure convenues, les intéressés peuvent alors visiter la propriété.

Où a lieu une vente aux enchères publiques ?

Le lieu et l’heure de la vente sont choisis par le notaire. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un lieu public tel qu’un café, une salle de vente ou un tribunal de paix.

Il existe également une variante en ligne : biddit. Le principe reste le même, mais vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Après avoir créé un compte, vous pouvez faire une offre sur une propriété à l’aide de votre carte d’identité électronique ou de l’application Itsme. Cependant, comme pour une vente aux enchères publique normale, cette offre est contraignante. L’heure de fin officielle est toujours indiquée mais peut être prolongée si une offre est faite au cours des cinq dernières minutes.

Combien de temps dure une vente aux enchères publiques ?

Il n’y a pas de période de préparation. Dans la plupart des cas, une vente aux enchères publiques est conclue dans le mois. Non seulement les enchères ont lieu pendant la vente, mais l’acte est également signé. Il n’y a donc pas de compromis préliminaire comme pour une vente privée.

Dans certains cas, le vendeur peut quand même accorder 15 jours supplémentaires pour faire une offre plus élevée. C’est ce qu’on appelle un « droit de surenchère ». Si une offre plus élevée est faite pendant ce délai, le notaire organise une deuxième vente.

Comment puis-je faire une offre ?

Une vente aux enchères publiques se déroule comme une vente aux enchères : le prix de départ est indiqué et vous pouvez ensuite faire une offre. Êtes-vous marié ou vivez-vous en union légale ? Alors votre partenaire doit également être présent ! N’oubliez pas : chaque offre est contraignante !

Conseil précieux : demandez à votre banquier quel est le montant maximum que vous pouvez offrir pour une certaine propriété et respectez-le vraiment !

Que se passe-t-il si je ne suis pas d’accord en tant que vendeur avec la plus haute offre ?

En tant que vendeur, vous déterminez à l’avance et en accord avec le notaire un prix de mise à prix. C’est le montant de départ et également le montant minimum avec lequel vous acceptez de vendre votre bien immobilier. S’il n’y a qu’un seul enchérisseur, vous obtenez ce prix de mise à prix. Dans la plupart des cas, vous finissez beaucoup plus haut. En fin de compte, en tant que vendeur, vous acceptez de vendre au plus offrant. Vous pouvez également donner procuration à votre notaire une fois qu’un certain prix est atteint. Choisir vous-même un acheteur n’est pas une option lors d’une vente aux enchères publiques.

Source : Notaris.be, Belgium.be et legalnews.be

Découvrez aussi:
Acheter une maison en 5 étappes
Option d’achat : ce qu’il faut savoir

Share.