Installer des bordures ? Voici comment procéder

Share.

Les bordures sont idéales pour délimiter proprement votre terrasse, votre allée de jardin ou votre plate-bande. Le bricoleur peut réaliser ce travail lui-même en un rien de temps. Vous ne l’avez jamais fait ? Pas de problème, nous vous aidons à démarrer.

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Une bonne pelle
  • Des bordures
  • Piquets ou piquets en bois
  • Une corde
  • Un niveau à bulle
  • Un marteau doux
  • Stabilisateur (ou ciment de sable)
  • Une meuleuse
  • Un râteau

La pose de bordures en 10 étapes

  1. À l’aide d’un mètre, mesurez le nombre de bordures dont vous avez besoin avant de vous rendre dans un magasin de bricolage. Arrondissez. Après tout, vos bordures mesurent un mètre de long à chaque fois. Vous avez besoin de plusieurs mètres courants ? Dans ce cas, faites livrer les briques chez vous par un entrepreneur. Vous vous épargnerez ainsi beaucoup de travail.
  2. Creusez une tranchée d’environ 15 cm de large à l’endroit où vous souhaitez placer les bordures. La profondeur dépend de la hauteur des bordures. Prévoyez au moins un tiers de la hauteur de vos bordures pour en assurer la stabilité. Vous aurez besoin de la terre plus tard pour remblayer.
  3. Ensuite, enfoncez des piquets de bois ou des piquets dans la tranchée. Tendez une corde entre les piquets. Veillez à ce que la corde soit bien tendue et de niveau. Après tout, c’est la ligne que vous devrez suivre plus tard pour placer vos bordures droites et de niveau.
  4. Vous souhaitez une certaine pente sur une terrasse, par exemple, pour que l’eau puisse s’écouler correctement ? Dans ce cas, tenez compte d’une pente d’environ 1 à 2 cm par mètre courant.
  5. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du sable stabilisé à la tranchée pour plus de solidité. Si vous tassez la terre uniformément, cela n’est pas nécessaire.
  6. Placez la première bordure, en utilisant la corde pour vérifier que la hauteur est correcte. Utilisez un marteau doux pour corriger si nécessaire. Appliquez une bonne quantité de stabilisateur contre les bords. Martelez-le suffisamment pour qu’il reste bien en place.
  7. Continuez avec la bordure suivante. Veillez à ce que les rainures et languettes des bordures s’emboîtent bien les unes dans les autres. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
  8. Poncez la dernière bordure à la longueur souhaitée.
  9. Laissez bien durcir et ne remplissez pas la tranchée avec de la terre supplémentaire avant le lendemain.
  10. Damer ou marteler l’ensemble de la zone. Ratissez la couche supérieure de terre pour obtenir un beau résultat final.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Share.