Construction en bois : avantages et inconvénients

Share.

Bien que les Belges soient traditionnellement attachés à la construction en briques, de plus en plus de personnes optent pour des méthodes de construction alternatives. La construction en bois est l’une de ces techniques. Mais est-il vraiment judicieux de construire votre maison en bois ? Nous examinons les avantages et les inconvénients de la construction en bois afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Qu’est-ce que la construction en bois ?

La construction en bois est une méthode de construction où le cadre structurel d’un bâtiment est constitué de bois. Ces éléments en bois sont préfabriqués sur mesure puis assemblés sur place. La construction en bois gagne en popularité ces dernières années, et cela pour plusieurs raisons.

Les avantages de la construction en bois

Écologique

Le plus grand atout de la construction en bois ? C’est une alternative écologique, car le bois est un matériau naturel et renouvelable. Pour chaque arbre abattu, on peut en planter un nouveau. De plus, les poutres en bois peuvent être facilement recyclées ou réutilisées par la suite.

Rapidité de construction

Un autre grand avantage de la construction en bois est que tout peut être monté en quelques jours, beaucoup plus rapidement que la construction traditionnelle en briques. De plus, tout est fabriqué sur mesure en atelier, ce qui élimine les problèmes liés aux intempéries. Pas de retards imprévus donc.

Excellente isolation thermique

Le bois possède de très bonnes propriétés isolantes, ce qui permet de minimiser les pertes d’énergie. En outre, il est possible d’isoler les murs tant à l’intérieur qu’à l’extérieur dans une construction en bois. Les ponts thermiques ? Ils peuvent être pratiquement éliminés.

Finition plus rapide

Contrairement aux méthodes de construction classiques, la construction en bois n’utilise pas d’eau, ce qui supprime les temps de séchage. Dès que le cadre est prêt, vous pouvez en principe commencer les finitions.

Moins cher

Avec tous ces avantages, il n’est pas nécessaire de dépenser plus. La construction en bois est souvent moins coûteuse que les méthodes de construction classiques. C’est l’une des raisons de son essor. Comme tout se passe très rapidement, vous payez moins d’heures de travail et, grâce à une meilleure isolation, vos factures d’énergie seront également réduites.

Pour tous les styles architecturaux

La construction en bois convient à différents styles architecturaux. Que vous souhaitiez construire une maison de style traditionnel, un bâtiment ultramoderne ou une maison de style cottage, l’extérieur ne révèlera pas que votre maison est en bois.

Sécurité incendie

On pense souvent qu’une maison en bois est moins sûre en cas d’incendie. C’est faux. Le bois utilisé pour la construction en bois est prétraité et est même plus résistant au feu que les méthodes de construction traditionnelles.

Les inconvénients de la construction en bois

Mais il y a aussi quelques inconvénients à la construction en bois.

Isolation acoustique

Le bois est excellent pour l’isolation thermique, mais moins pour l’isolation acoustique. Cependant, avec une construction correcte des murs et des planchers, la construction en bois peut parfaitement répondre aux normes acoustiques les plus récentes, même pour les appartements et les maisons mitoyennes. Il est toutefois recommandé d’ajouter une isolation acoustique supplémentaire.

Stockage de chaleur

Le bois absorbe bien la chaleur du soleil, ce qui est un avantage en hiver, mais cela peut signifier qu’il est plus difficile de garder la chaleur à l’extérieur en été. Un bon système de ventilation peut en grande partie résoudre ce problème, et l’excellente isolation aide également beaucoup.

Le bois peut pourrir en cas de mauvaise installation

Construire une maison en bois soi-même n’est pas une bonne idée. Tout doit être fait selon les règles de l’art. Si les travaux ne sont pas bien exécutés, l’eau peut entrer en contact avec la structure en bois. Le pourrissement du bois est alors à craindre, un cauchemar pour toute maison. Les champignons adorent aussi le bois humide. Laissez donc les professionnels s’en charger. Ils savent comment procéder et éviteront le pourrissement du bois avec facilité.

Lisez aussi : Les avantages du préfabriqué

Share.